API

Amélioration de la Perception & Interaction

Défis

Les conducteurs de véhicules (primo-intervenants dans le cadre de leurs interventions d’urgence, particuliers conducteurs de véhicule autonome) doivent pouvoir accéder à la bonne information, au bon moment, et avec une compréhension immédiate du contexte. Le projet API (Amélioration de la Perception & Interaction), lancé en avril 2017 pour une durée de deux ans, œuvre à combler ces besoins par la construction d’un environnement d’évaluation des technologies de perception et d’interaction les plus récentes pour apprécier leurs apports en termes d’expérience utilisateur.

Les équipes du projet API vont travailler sur la toute dernière génération d’outils de perception et d’interaction homme-machine afin de les intégrer dans des systèmes intelligents capables de gérer un contexte utilisateur dans des environnements complexes et des situations de stress. Parmi les technologies innovantes étudiées : des dispositifs de réalité augmentée pour l’affichage d’informations dans le champ de vision, des outils de reconnaissance vocale et de traitement du langage en environnement bruité, des systèmes de driver monitoring et de détection des mouvements, etc.

Objectifs

Le projet API répond à cinq objectifs technologiques et scientifiques :

  • Étude et évaluation des technologies innovantes de perceptions et d’interactions les plus pertinentes pour les primo-intervenants comme pour les conducteurs de véhicules autonomes.
  • Définition et évaluation des technologies d’interfaçage homme-machine les plus adaptées.
  • Intégration de ces technologies au sein de systèmes intelligents capables d’analyser et de comprendre instantanément le contexte de l’utilisateur.
  • Développement et intégration d’un démonstrateur véhicule puis d’un démonstrateur piéton.
  • Démonstration dans les cas d’utilisation investigués.

Marchés visés

Deux grands cas d’applications seront menés dans le cadre des travaux du projet API :

  • Un cas BtoB porté par Airbus et consacré à l’étude des systèmes de communication sécurisée pour les primo-intervenants (police secours, pompiers, gendarmerie, etc.). Ces derniers recourent pour le moment essentiellement à des systèmes encombrants (de type talkie-walkie) couplant voix et data. L’utilisation de services internet et multimédias plus poussés s’avérerait particulièrement bénéfique pour ces utilisateurs, qui ont des besoins spécifiques liés à la criticité de leurs missions (mains occupées, concentration, stress, etc.), avec un prolongement de l’expérience utilisateur au-delà du véhicule, en environnement piéton.
  • Un cas BtoC porté par Valeo pour mettre au point un système d’assistance au conducteur de véhicule autonome. De nouvelles fonctionnalités en matière d’interaction homme-machine seront analysées et évaluées. Ce cas d’usage s’inscrit dans la continuité du projet LRA (Localisation et Réalité Augmentée) sur la validation du principe ergonomique de la réalité augmentée pour la conduite et l’étude de solutions techniques d’affichage des informations en RA.

Pour en savoir plus

 

 

Lancé
Transport Autonome
Partenaires industriels
Airbus Valeo
Chef de projet
Serge Delmas
serge.delmas[at]irt-systemx.fr