Outiller et supporter la résilience des systèmes industriels

L’IRT SystemX accompagne les industriels dans la définition, le prototypage et la qualification de briques technologiques numériques innovantes pour le développement d’un jumeau numérique des systèmes industriels complexes. Aux côtés de ses partenaires, l’institut relève les défis liés à l’exploitation massive et sécurisée des données des systèmes industriels et des entreprises étendues pour anticiper et améliorer la gestion globale et locale des systèmes industriels complexes.

Enjeux économiques et sociétaux
L’exploitation sécurisée des données des systèmes industriels est au cœur de l’industrie du futur et de l’entreprise étendue. Cette exploitation a pour objectif d’accroître l’efficience opérationnelle des systèmes industriels de toute la chaine logistique, notamment à travers l’optimisation de l’adéquation des processus industriels et de l’ingénierie, de la gestion des flux logistiques, de la maintenance prédictive, de la modularisation du système industriel. Aujourd’hui, il n’existe pas de standard pour la collecte de ces données et chaque cas applicatif se dote de son propre cadre, ce qui complique grandement le passage à l’échelle de ce type d’application. Le jumeau numérique, visant à répliquer numériquement les systèmes industriels, offre une formidable opportunité de faire émerger un standard pour l’interfaçage des données, pilier essentiel pour le déploiement massif de l’industrie du futur.

Les marchés visés par ce programme de recherche sont nombreux : aéronautique, agroalimentaire, automobile, construction, défense, électronique, énergie, ferroviaire, maritime, métallurgie, santé, sécurité, etc.

Pour en savoir plus sur le programme :

Vous souhaitez prendre part à ce programme d’envergure ? Écrivez-nous ! : industriedufutur[at]irt-systemx.fr

ThesisDay @SystemX

ThesisDay @SystemX

Venez à la rencontre des doctorants de l'institut pour découvrir et échanger autour de leurs travaux de recherche, le 24 juin. En savoir plus

Ismail Ben Ayed animera un Seminar@SystemX

Ismail Ben Ayed animera un Seminar@SystemX

Ismail Ben Ayed (professor, ETS Montreal) animera un Seminar@SystemX en webinaire sur le thème «Learning with limited supervision» , ... En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :