Chers fondateurs, chers partenaires, chères équipes, chers tous,

Clere002-e1390915001472Avant toute chose, je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année. Et je vous souhaite qu’elle soit sous le signe de la créativité, de l’innovation et du succès dans la conduite de vos projets.
Pour l’IRT SystemX, l’année 2016 a d’abord été marquée par la réalisation d’un audit triennal mené par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), et ceci auprès de l’ensemble des IRT. En effet, à la suite des résultats de cet audit, Louis Schweitzer a dressé un bilan positif de l’ensemble de nos activités en matière de recherche et d’innovation, de formation, et d’implication de l’industrie. Cet aboutissement valide la pertinence de notre modèle, le pari réussi de l’Open Innovation, notre positionnement sur des filières stratégiques, l’ancrage accompli sur notre territoire local, et une collaboration engagée avec les autres acteurs de l’innovation.

Cette année aura également permis à SystemX d’écrire une nouvelle page de l’Association des IRT, French Institutes of Technology (FIT), en accueillant la quatrième édition du Forum des IRT sur le Plateau de Saclay. 350 personnes, acteurs majeurs de l’innovation en France, ont été témoins de la réussite de ces nouveaux outils d’excellence que sont les IRT.

A l’horizon 2020, l’IRT va consolider ses actions autour de trois axes majeurs de développement : la consolidation de nos collaborations avec les grands organismes de recherche, l’adéquation de notre modèle pour un accueil facilité des PME et des start-up et le renforcement de la visibilité de l’action internationale.

A titre d’illustrations, je me félicite déjà du lancement cette année de la première chaire au sein de l’IRT SystemX : la Chaire Anthropolis, menée en étroite collaboration avec CentraleSupélec, qui assoit une stratégie partagée avec le monde de la recherche académique.
Par ailleurs, je me réjouis également du démarrage de START@SystemX, initiative d’un nouveau genre qui s’adresse aux start-up innovantes souhaitant tirer parti de la dynamique d’innovation de nos projets de R&D et rejoindre les grands groupes et fournisseurs de technologies pour construire les nouveaux services de demain.

Enfin, je tiens à souligner quelques chiffres tangibles consolidés tout au long de l’année. Sur 7 projets achevés, 15 transferts technologiques vers l’industrie ont été réalisés, 46 brevets et logiciels ont été déposés et 106 publications scientifiques sont parues. Dans la continuité de notre volonté d’apporter des réponses scientifiques et technologiques aux problématiques industrielles, 5 nouveaux projets ont été lancés sur des thématiques porteuses d’avenir que sont la blockchain, le cloud, la cybersécurité du transport intelligent, la mobilité de demain et la performance de nos systèmes de transports.

Dès 2017, nous allons œuvrer pour poursuivre nos efforts en privilégiant d’une part les impacts structurants vers nos partenaires industriels, d’autre part en renforçant le socle de compétences scientifiques au sein des projets, et enfin, en démontrant la pertinence de nos plateformes technologiques.

C’est grâce à vous, membres fondateurs, partenaires académiques et industriels, et collaborateurs que nous avons pu concrétiser ces résultats. Votre accompagnement et votre investissement au sein de notre institut sont gages de notre réussite.

Cordialement,
Pascal Cléré
Président, IRT SystemX

[Re]découvrez notre carte de vœux interactive pour revivre les faits marquants de l’année 2016

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :