Les véhicules de demain seront connectés et communicants avec leur environnement. Cette révolution automobile engendre des besoins de sécurité et de confiance numérique importants, auxquels le projet ISE répond avec la mise en œuvre d’une infrastructure de gestion de la sécurité des systèmes coopératifs ITS.

Le 17 novembre dernier, le concours international de recherche Microsoft Azure a décerné une bourse de 20 000 $ à Pierpaolo Cincilla, ingénieur de recherche au sein du projet ISE (ITS Sécurité). Cette récompense soutiendra le projet dans ses recherches sur la sécurisation des systèmes coopératifs ITS.

Attribués chaque année, les prix Microsoft Azure récompensent des projets de recherche innovants dans les domaines de l’Internet des Objets et de la gestion de données.

Grâce à ce prix, l’équipe va mener des expérimentions de dimensionnement dynamique sur des systèmes coopératifs ITS, en s’appuyant sur la plateforme cloud de Microsoft ; Azure. L’objectif est de dimensionner de manière optimale le nombre de serveurs de l’infrastructure de confiance en fonction de la charge des requêtes des stations embarquées.

En 2016, le projet ISE avait déjà été récompensé par Amazon Web Services et s’était vu attribué une subvention. Ce prix lui avait donné accès à un environnement idéal pour tester le déploiement à grande échelle de son infrastructure de confiance et lui permettre d’être en capacité de distribuer des milliards d’identités numériques vers les stations embarquées ITS.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :