Romain a rejoint l’IRT SystemX en septembre 2013 pour réaliser une thèse dédiée à l’approche générique et efficace d’ordonnancement à criticité mixte pour processeurs multi-cœurs. Il revient sur son doctorat effectué au sein du projet ELA (Électronique et Logiciel pour l’Automobile) et encadré par Télécom ParisTech.

Quel était le sujet de votre thèse ?

Au sein des véhicules, de nombreux ordinateurs sont embarqués afin d’exécuter de multiples applications. Toutes ces applications ne présentent pas le même niveau de criticité car elles n’ont pas toutes la même importance pour le fonctionnement sûr de la voiture. Certaines servent à freiner et d’autres à faire fonctionner la radio par exemple : l’application de freinage est plus critique que celle de la radio.

Pendant ma thèse, j’ai réalisé un algorithme d’ordonnancement pour les systèmes à criticité mixte. Cet algorithme sert à déterminer dans quel ordre exécuter des applications de criticités différentes sur un même ordinateur d’une façon sûre et efficace. Notre algorithme a démontré son efficacité notamment lors de son application sur un cas d’étude de nos partenaires industriels, qu’il peut ordonnancer avec moins de processeurs que les algorithmes actuellement utilisés.

Que retenez-vous de votre doctorat ?

L’IRT m’a permis de réaliser une thèse très concrète, dans un environnement à la fois industriel et académique. Mes collègues venaient d’horizons très variés, et nos discussions en étaient d’autant plus passionnantes.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?

Un événement de convivialité organisé par Witold Klaudel, chef de projet ELA, le jour de la clôture du projet. Cet événement a permis de rassembler une dernière fois l’ensemble de l’équipe et partenaires du projet.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je travaille actuellement chez Télécom ParisTech pour la rédaction d’un article scientifique. J’envisage par la suite de travailler quelques années à l’étranger.

 

 

En savoir plus sur Romain Gratia
Sujet de thèse
 : Approche générique et efficace d’ordonnancement à criticité mixte pour processeurs multi-cœurs
Projet R&D : ELA (Électronique et Logiciel pour l’Automobile)
Diplôme : Diplôme d’ingénieur de l’Ensem (École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy)

 

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