Tjark a rejoint l’IRT SystemX en 2020 pour réaliser une thèse dédiée à la conception de solutions de mobilité centrées sur les personnes à base de scénarios pour les systèmes urbains. Il revient sur son doctorat réalisé au sein de la chaire Anthropolis et encadré par le Laboratoire Génie Industriel (LGI), CentraleSupélec et l’Université Paris-Saclay

Quel était le sujet de votre thèse ?
Les villes sont les plus grands producteurs d’émissions et déterminent le niveau de vie et d’accès aux services de 60 % de la population. Dans le cadre de ma thèse, effectuée au sein de la chaire Anthropolis, je me suis interrogé sur les moyens de soutenir les processus de conception de solutions plus durable et centré sur les personnes pour les systèmes urbains. Intégrer l’incertitude liée au futur lors de cette conception est un réel défi pour les collectivités et les méthodes existantes sont consommatrices en ressources financières et humaines.
Pour répondre à ce défi, j’ai développé un cadre d’aide à la conception de solutions urbaines. La méthode de recherche utilisée associe des approches qualitatives et quantitatives, combinant la planification de scénarios, la conception basée sur les personas et la simulation multi-agents. A l’issue de ma thèse, je propose un ensemble d’outils d’aide à la décision basés sur des scénarios qui simplifieront l’intégration des incertitudes futures dans les processus de conception de solutions de mobilité urbaine. Ces derniers ont été appliqués aux villes de Paris et du Caire. Avec ces études de cas, nous avons démontré que la mise à disposition d’une boite à outils pouvait bénéficier à la conception de solutions de mobilité́ davantage « à l’épreuve du temps » et plus centrées sur les personnes et usagers.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
Premièrement, les collaborations menées dans le cadre de la chaire Anthropolis m’ont permis d’échanger à la fois avec des partenaires industriels et avec le secteur public. Deuxièmement, le soutien organisationnel et financier de l’IRT SystemX m’a permis de poursuivre et d’intensifier des activités parallèles dans un contexte académique et de développement international plus large. Enfin, SystemX m’a donné l’opportunité de rester deux mois à l’Université américaine au Caire, en tant que chercheur invité, pour développer un deuxième cas d’application.  La combinaison de ces trois éléments était cruciale pour garder la recherche ancrée dans la réalité et collecter des données et retours issus de la pratique et du monde universitaire.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
La chaire Anthropolis a organisé des colloques publics annuels pour échanger avec ses partenaires, inviter des conférenciers et présenter ses travaux. La première s’est déroulée entièrement en ligne en raison du Covid, mais la deuxième était sur le site de l’institut, permettant des échanges approfondis et agréables. Tous les partenaires étaient réunis le temps d’une journée complète pour explorer ensemble différentes pistes vers une mobilité urbaine centrée sur l’humain. Je garde un bon souvenir de cet événement.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je travaille depuis le mois d’octobre en tant que Carlo Schmid Fellow pour la Banque mondiale à New Delhi, au sein de l’unité chargée du changement climatique et de la gestion des risques de catastrophe en Asie du Sud. Cela me permet de poursuivre mes travaux sur le développement urbain durable et mettre à profit mes recherches doctorales sur les scénarios et incertitudes futurs. L’intelligence artificielle (IA) et les approches basées sur les données suscitent également un intérêt croissant dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes et j’espère pouvoir contribuer davantage à ce domaine, à l’interface de l’innovation technique et de l’élaboration des politiques publiques.

En savoir plus sur Tjark : 

Sujet de thèse : Concevoir des solutions de mobilité centrées sur les personnes à base de scénarios pour les systèmes urbains – thèse soutenue le 24 novembre 2023
Projet R&D: Chaire Anthropolis – Human-centred mobility (HCM)
Établissements : Laboratoire Génie Industriel (LGI), CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
Diplôme obtenu avant la thèse : MSc Urban Mangement and Development, Erasmus University Rotterdam ; MSc Architecture, Technical University Brunswick

 

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