Raissa Pokam a rejoint l’IRT SystemX en 2014 pour réaliser une thèse dédiée à la conception d’une interface avec réalité augmentée pour la conduite automobile autonome. Elle revient sur son doctorat réalisé au sein du projet Localisation Réalité Augmentée (LRA) de l’IRT SystemX et supervisé par l’Université de Valenciennes et l’Université de Bretagne Sud.

 

Quel est le sujet de votre thèse ?

Dans le cadre de mon doctorat, je suis partie de l’hypothèse que la réalité augmentée favorise la confiance qu’a un conducteur en son véhicule autonome, en lui apportant une bonne compréhension de son environnement de conduite. Le but de ma thèse était de déterminer les informations les plus pertinentes à communiquer au conducteur à partir d’un affichage tête haute.
J’ai pour cela répondu à trois questions sous-jacentes : Quelles sont les informations à afficher ? Comment afficher ces informations ? Quand afficher ces informations ? Je me suis intéressée en particulier aux informations à afficher durant la phase de changement de voie. En effet, celle-ci requiert de prendre en compte plusieurs paramètres de l’environnement et de justifier le comportement de la voiture en mode autonome.
Une partie de mes travaux a été exploitée par le groupe Renault dans le cadre de la conception de l’interface du prototype Symbioz, récemment testé.

Que retenez-vous de votre doctorat ?

L’IRT SystemX m’a donné la possibilité d’enrichir ma thèse en échangeant avec des personnes issues de milieux industriels et académiques très différents. J’ai aussi développé mes connaissances dans de nombreux domaines d’avenir, tels que la Smart Homeou la cybersécurité, grâce aux autres projets de R&D menés au sein de l’institut.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour la finale Paris-Saclay du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le défi était de réaliser, en trois minutes seulement, un exposé clair, concis et convaincant de mon projet de recherche auprès d’un public profane. J’ai bénéficié d’un soutien unique de la part de mes collègues de l’IRT SystemX qui m’ont porté tout au long de la compétition.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je souhaite travailler dans la recherche et le développement dans le domaine de la conception d’interfaces ou d’autres systèmes.

 

En savoir plus sur Raissa Pokam
Sujet de thèse : Conception d’une interface avec réalité augmentée pour la conduite automobile autonome
Projet : Localisation Réalité Augmentée (LRA)
Diplôme : Ingénieur en sûreté de fonctionnement et Master en optimisation et sûreté des systèmes (Université Technologique de Troyes)
> Revoir la prestation de Raissa lors de la finale Paris-Saclay du concours « Ma thèse en 180 secondes »

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