Distinction

[My PhD thesis in 3 years] Interview with Pierre-Marie Bajan

Pierre-Marie joined SystemX in October 2015 to write a thesis dedicated to the simulation of activities and attacks in the field of cyber-defence. He looks back at his PhD within the EIC project (Environment for Interoperability and Integration in Cybersecurity) and supervised by Telecom SudParis.

What was the topic of your PhD thesis?
During my PhD, I developed a new network simulation method to create an evaluation environment for security products and services. The goal is to replace industrial applications (web browsers, industrial programs, etc.) used in current simulation environments by a small program that can replay the part needed of those programs for an evaluation (the data exchanged). Industrial applications are thus replaced by a programme capable of reproducing their data in the right format and applicable in a lighter network environment. The method developed as part of my thesis allowed me to obtain a simulation of scalable activity and attacks at a low cost. We also introduced the notion of a variable level of realism that preserves different properties of the simulated data.

What do you remember from your doctorate?
I have acquired strong skills in the field of network architecture deployment and complex programme design thanks to the framework proposed by the IRT, which combines academic and industrial research. I enjoyed presented my works in conferences and articles.

Can you tell us your favourite memory from your time withSystemX?
When my simulation prototype worked for the first time! Indeed, I struggled to get a first functional test of my concepts after more than six months of developments punctuated by many unforeseen circumstances. I was very satisfied with the result and realised that my simulation principle was well accepted by actual systems, with interesting visual results.

What are your plans for the future?
I have just been recruited by the IRT SystemX as Engineer-Researcher within the Port of the Future Secure Project (PFS). I will work on topics related to the assessment of the security of seaports.

Find out more about Pierre-Marie
Name of the PhD thesis: Simulation of activities and attacks: application to cyber defense
Qualification obtained before doctorate: Master of Engineering from Télécom SudParis
R&D project: Environment for Interoperability and Integration in Cybersecurity (EIC)

Distinction

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Pierre-Marie Bajan

Pierre-Marie a rejoint l’IRT SystemX en octobre 2015 pour réaliser une thèse dédiée à la simulation d’attaques dans le domaine de la cyber-défense. Il revient sur son doctorat réalisé au sein du projet EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité) et encadré par Télécom SudParis.

Quel était le sujet de votre thèse ?
Au cours de mon doctorat, j’ai développé une nouvelle méthode de simulation en réseau afin de créer un environnement d’évaluation des produits de sécurité et des services. L’objectif est d’exécuter des applicatifs industriels (navigateurs web, programmes industriels, etc.) dont seules les données échangées sont nécessaires à l’évaluation de ces produits et services et ainsi de limiter la consommation de ressources. Les applicatifs industriels sont ainsi remplacés par un programme capable de reproduire leurs données au bon format et applicable sur un environnement réseau plus léger. La méthode développée dans le cadre de ma thèse m’a permis d’obtenir une simulation d’activité légère et passable à l’échelle, en mesure de produire des données d’évaluation de qualité avec un niveau de réalisme variable.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
J’ai acquis de solides compétences dans les domaines du déploiement d’architectures en réseau et de la conception de programmes complexes grâce au cadre de travail proposé par l’IRT, alliant recherches académiques et industrielles.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
Lorsque mon prototype de simulation a fonctionné pour la première fois ! En effet, j’ai réussi à obtenir un premier test fonctionnel de celui-ci après plus de six mois de développements ponctués par de nombreux imprévus. J’étais très satisfait du résultat et de constater que mon principe de simulation était correctement accepté par des systèmes réels, avec des résultats visuels intéressants.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je viens d’être recruté par l’IRT SystemX en tant qu’Ingénieur-Chercheur au sein du projet Port du Futur Sécurisés (PFS). Je vais notamment travailler sur des sujets liés à l’évaluation de la sécurité des ports maritimes.

En savoir plus sur Pierre-Marie
Sujet de thèse : Simulation d’activités d’attaques – application à la cyberdéfense
Diplôme obtenu avant le doctorat : Diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis
Projet de R&D : Environnement pour l’Interopérabilité et l’intégration en Cybersécurité (EIC)