Distinction

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Pierre-Marie Bajan

Pierre-Marie a rejoint l’IRT SystemX en octobre 2015 pour réaliser une thèse dédiée à la simulation d’attaques dans le domaine de la cyber-défense. Il revient sur son doctorat réalisé au sein du projet EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité) et encadré par Télécom SudParis.

Quel était le sujet de votre thèse ?
Au cours de mon doctorat, j’ai développé une nouvelle méthode de simulation en réseau afin de créer un environnement d’évaluation des produits de sécurité et des services. L’objectif est d’exécuter des applicatifs industriels (navigateurs web, programmes industriels, etc.) dont seules les données échangées sont nécessaires à l’évaluation de ces produits et services et ainsi de limiter la consommation de ressources. Les applicatifs industriels sont ainsi remplacés par un programme capable de reproduire leurs données au bon format et applicable sur un environnement réseau plus léger. La méthode développée dans le cadre de ma thèse m’a permis d’obtenir une simulation d’activité légère et passable à l’échelle, en mesure de produire des données d’évaluation de qualité avec un niveau de réalisme variable.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
J’ai acquis de solides compétences dans les domaines du déploiement d’architectures en réseau et de la conception de programmes complexes grâce au cadre de travail proposé par l’IRT, alliant recherches académiques et industrielles.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
Lorsque mon prototype de simulation a fonctionné pour la première fois ! En effet, j’ai réussi à obtenir un premier test fonctionnel de celui-ci après plus de six mois de développements ponctués par de nombreux imprévus. J’étais très satisfait du résultat et de constater que mon principe de simulation était correctement accepté par des systèmes réels, avec des résultats visuels intéressants.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je viens d’être recruté par l’IRT SystemX en tant qu’Ingénieur-Chercheur au sein du projet Port du Futur Sécurisés (PFS). Je vais notamment travailler sur des sujets liés à l’évaluation de la sécurité des ports maritimes.

En savoir plus sur Pierre-Marie
Sujet de thèse : Simulation d’activités d’attaques – application à la cyberdéfense
Diplôme obtenu avant le doctorat : Diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis
Projet de R&D : Environnement pour l’Interopérabilité et l’intégration en Cybersécurité (EIC)