Joseph a rejoint l’IRT SystemX en 2017 pour réaliser une thèse dédiée à la détection d’anomalies comportementales pour les systèmes de transport intelligents et coopératifs. Il revient sur son doctorat réalisé au sein du projet SCA (Secure Cooperative Autonomous systems) et encadré par Télécom Paris

Quel était le sujet de ta thèse ?
Les systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) sont amenés à révolutionner notre expérience de conduite. Au sein de ces systèmes, les véhicules coopèrent en échangeant des messages de communication appelés Vehicle-to-X (V2X) sur le réseau véhiculaire. Les applications de sécurité routière utilisent les données de ces messages pour détecter à temps et éviter les situations dangereuses. Dans le système STI-C actuel, les messages sont signés avec des clés digitales pour garantir leur authenticité. Cependant, celles-ci ne garantissent pas la sécurité et l’exactitude des données.
Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressé à la détection des mauvais comportements dans les STI-C. Pour cela, j’ai analysé la sémantique des données des messages échangés pour détecter et identifier des entités à comportement suspect. Le processus de détection auquel j’ai contribué se déroule en plusieurs étapes : la détection locale, le reporting, et la détection globale. J’ai d’abord évalué les solutions des détections locales existantes. J’ai créé ensuite un nouvel ensemble de détecteurs de plausibilité locaux pour identifier les mauvais comportements. J’ai également mis au point un nouveau format et protocole de rapport, qui a fait l’objet d’une contribution à l’ETSI (Institut européen des normes de télécommunications). Enfin, j’ai défini une nouvelle architecture à destination de l’autorité  en charge de la détection de mauvaises conduites, basée sur l’apprentissage automatique.
Tout au long de mon doctorat, j’ai également apporté plusieurs contributions à la communauté des systèmes de transport intelligents coopératifs en fournissant le code de tous les travaux menés dans le cadre du projet SCA en format open source, afin de faciliter la recherche dans ce domaine.

Que retiens-tu de ton doctorat ?
Beaucoup de positif ! J’ai découvert SystemX en stage et son environnement de recherche unique, associant l’académie et l’industrie, m’a poussé à poursuivre mes travaux dans le cadre d’un doctorat. J’ai eu la chance d’être accompagné par des experts de leur domaine qui m’ont énormément fait progresser. J’ai appris à créer des systèmes qui fonctionnent et à le démontrer d’une part en réalisant de nombreuses publications et d’autre part en présentant mes travaux lors de plusieurs événements scientifiques.

Peux-tu nous parler de ton meilleur souvenir à SystemX ?
L’événement ThesisDay@SystemX qui m’a donné l’occasion de partager mes recherches lors d’une session « 3 minutes pour convaincre ». Cette expérience a été très enrichissante. Nous avions bénéficié d’une formation pour apprendre à vulgariser nos recherches et à nous exprimer sur scène.
J’ai également eu l’opportunité de présenter mes travaux de thèse aux côtés de l’équipe du projet SCA lors d’autres événements, comme SPRING Paris-Saclay et DigiHall Day.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je souhaiterais intégrer le monde industriel et travailler sur le déploiement de systèmes de transports intelligents et coopératifs.

En savoir plus sur Joseph :

Sujet de thèse : Détection d’anomalies comportementales pour les systèmes de transport intelligents et coopératifs
Projet R&D : Secure Cooperative Autonomous systems (SCA)
Établissement : Télécom Paris
Diplôme obtenu avant la thèse : Double diplôme de l’École des Mines de Saint-Étienne en micro-électronique et systèmes cyber-physiques

 

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