Farah a rejoint l’IRT SystemX en avril 2017 pour réaliser une thèse dédiée aux plateformes de validation des communications véhicules sécurisées et de haut niveau de confiance pour les systèmes coopératifs ITS. Elle revient sur son doctorat réalisé au sein du projet SCA (Secure Cooperative Autonomous systems).

Quel était le sujet de ta thèse ?
Les véhicules de demain seront de plus en plus communicants et coopératifs afin d’améliorer la sécurité routière. Les constructeurs automobiles ont ouvert le système de transport permettant à ces véhicules de communiquer entre eux et avec leur environnement. Néanmoins, cette ouverture du système crée de nouvelles menaces en matière de cybersécurité.
Dans le cadre de mon doctorat, j’ai réalisé une analyse de risque sur le système coopératif ITS (Intelligent Transport Systems, systèmes de transport intelligents) existant. Pour cela, je me suis appuyée sur l’architecture proposée par l’ETSI (Institut européen des normes de télécommunications), et exploitée par le projet SCA, pour réaliser une analyse de risques. Ce travail m’a permis d’identifier les vulnérabilités et les attaques de cybersécurité possibles au sein du système coopératif ITS et d’analyser les critères de réalisation de chaque risque. J’ai ensuite procédé à une phase d’implémentation des attaques jugées critiques d’après l’analyse de risque pour mieux comprendre les capacités de l’attaquant et les failles de sécurité du système. À l’issue de mes travaux, j’ai proposé des contre-mesures pour assurer la protection du système contre les cyber-attaques.
Un autre aspect de ma thèse consistait à l’étude des techniques de protection de la vie privée au sein des systèmes coopératifs ITS. Plus précisément, j’ai réalisé des tests de faisabilité des solutions de protection existantes en conditions réelles sur pistes.

Que retiens-tu de ton doctorat ?
L’IRT SystemX représente un environnement de recherche très riche, offrant la possibilité de collaborer étroitement avec des acteurs académiques et industriels. J’ai eu de nombreuses occasions pour présenter mes travaux et obtenir des commentaires très constructifs, le suivi était excellent. Le réseau d’animation des doctorants est très fort, j’ai pu m’impliquer au sein de plusieurs événements (Thesis Day, DigiHall Day) pour partager mes travaux.

Peux-tu nous parler de ton meilleur souvenir à SystemX ?
J’ai été sélectionnée pour présenter mes travaux de thèse devant le Conseil Scientifique et Technologique de l’institut en avril 2018. Les retours des membres de ce conseil, chacun experts de leurs domaines, m’ont permis d’enrichir mes travaux de thèse. Je suis ravie de m’être prêtée à cet exercice.

Quels sont tes projets pour la suite ?
J’ai été recrutée à l’IRT SystemX en tant qu’ingénieure-chercheuse au sein du projet SCA. Je vais poursuivre mes travaux de thèse dédiés à l’implémentation d’attaques sur des équipements réels et contribuer à la dissémination des résultats du projet lors d’événements scientifiques.

En savoir plus sur Farah :

Sujet de thèse : Plateformes de validation des communications véhicules sécurisées et de haut niveau de confiance pour les systèmes coopératifs ITS
Projet R&D : Secure Cooperative Autonomous systems (SCA)
Établissements : Renault, Télécom Paris
Diplôme obtenu avant la thèse : Master 2 Informatique, spécialité sécurité – Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université)

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