Distinction

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Fallilou Diop

Fallilou Diop a rejoint l’IRT SystemX en janvier 2015 pour réaliser une thèse dédiée à l’analyse probabiliste pour l’étude des réseaux électriques de distribution. Il revient sur son doctorat effectué au sein du projet Smart City Energy Analytics (SCE) de l’IRT SystemX et supervisé par CentraleSupélec.

 

Quel était le sujet de votre thèse ?
Le sujet central de mon doctorat reposait sur l’étude des panneaux photovoltaïques et des réseaux de distribution d’électricité basse tension et moyenne tension. Plus précisément, l’objectif de mes travaux de thèse consistait à estimer les impacts de la production photovoltaïque sur les réseaux de distribution d’électricité.
La particularité de la production photovoltaïque réside dans son caractère intermittent : au cours d’une journée, il peut y avoir plusieurs variations aléatoires de la production. Afin de prendre en compte cette intermittence, j’ai développé des modèles probabilistes qui, grâce à une modélisation de la production photovoltaïque et de la consommation des véhicules électriques, permettent d’estimer les impacts de cette production et de cette consommation sur les réseaux d’électricité. Cette estimation peut servir au gestionnaire du réseau lors des phases de planification et de dimensionnement des équipements du réseau.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
Le doctorat est un exercice très exigeant, demandant beaucoup d’efforts intellectuels et un grand investissement personnel. J’ai appris à me surpasser et à être endurant pour mener à bien mes travaux. J’ai eu la chance de bénéficier d’un grand soutien scientifique, technique et moral de mes encadrants de l’IRT SystemX et de CentraleSupélec.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
La première édition de l’événement ThesisDay@SystemX en 2017. J’ai été ravi de relever le défi de la vulgarisation lors du concours « 3mn pour convaincre » et d’avoir été récompensé par le prix du jury. Je suis de nature très réservée et ce concours m’a permis de surpasser ma zone de confort grâce à un accompagnement unique de l’IRT SystemX et de l’agence Agent Majeur.

Quels sont vos projets pour la suite ?
J’ai été embauché en avril en tant que consultant chez Yélé, entreprise de consulting spécialisée dans l’énergie et le numérique. Je suis actuellement en mission chez Enedis où je participe au développement d’un logiciel pour réaliser des études sur les réseaux de distribution basse tension et moyenne tension.

 

En savoir plus sur Fallilou Diop
Sujet de thèse : Analyse probabiliste pour l’étude des réseaux électriques de distribution
Diplôme : diplôme d’ingénieur de Supélec
Projet de R&D : Smart City Energy Analytics (SCE)

> Revoir la prestation de Fallilou lors du concours « 3 minutes pour convaincre »