Chunshi a rejoint l’IRT SystemX en février 2014 pour réaliser une thèse dédiée à la conception des principes de coopération conducteur-véhicule pour les systèmes de conduite automatisée. Il revient sur son doctorat effectué au sein du projet Localisation – Réalité Augmentée (LRA) et encadré par le LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines) de l’Université de Valenciennes et le Groupe Renault.

 

Quel était le sujet de votre thèse ?

Dans le cadre de mon doctorat, je me suis intéressé à un sujet porteur d’avenir : la voiture autonome. Dans la conception de cette innovation, seuls les aspects techniques tels que la perception de l’environnement ou la prise de décision sont généralement traités. Je suis parti de l’idée qu’il est également primordial d’étudier les facteurs humains liés à la voiture autonome, notamment l’interaction homme-machine.

Ma thèse contribue à la conception d’un nouveau paradigme d’interaction homme-machine, dit la « coopération conducteur-véhicule pour la voiture autonome ». En coopérant avec sa voiture autonome, le conducteur peut l’accompagner dans la gestion de certaines situations comme les interactions avec d’autres voitures conduites manuellement. Afin d’aider le conducteur à mieux identifier l’intention de sa voiture et la situation de conduite, j’ai spécifié le principe d’une Interface Homme Machine (IHM) innovante basée sur la réalité augmentée et les signaux haptiques. Pour mettre en œuvre cette conception, nous avons suivi, avec l’équipe LRA (Localisation – Réalité Augmentée) de l’IRT SystemX, une démarche centrée utilisateur tout en exploitant certaines méthodes de contrôle-commande issues du domaine automatique.

 

Que retenez-vous de votre doctorat ?

Ma thèse m’a permis de connaître l’état de l’art des technologies de la conduite autonome. Et cette connaissance me sera fort utile tout au long de mon parcours professionnel que je souhaite poursuivre dans l’industrie. J’ai également appris à former un esprit critique et à prendre du recul. Un doctorat nécessite un temps d’interrogation et de réflexion important.

J’ai eu l’opportunité de mener mes recherches au sein de l’équipe multidisciplinaire du projet LRA (Localisation – Réalité Augmentée) de l’IRT SystemX, composée d’ergonomes, d’ingénieurs et de spécialistes de l’IHM. La richesse des compétences et des points de vue m’a beaucoup apporté. J’ai participé régulièrement aux réunions mensuelles de l’équipe et présenté mes avancements pour échanger avec les autres membres du projet. Leurs retours étaient toujours très constructifs et leurs conseils m’ont ouvert de nouvelles pistes de recherche.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?

Mon meilleur souvenir est la préparation d’une démonstration sur la coopération entre le conducteur et le véhicule autonome pour l’édition 2016 de Future@SystemX, l’événement majeur de l’IRT SystemX. J’ai eu l’opportunité de mettre en œuvre cette démonstration et de bénéficier d’un soutien sans faille de mes collègues. Nous avons résolu ensemble de nombreux défis techniques, matériels et logistiques. Notre démonstration a rencontré un franc succès le jour de l’événement, et j’ai pris beaucoup de plaisir à la présenter aux visiteurs.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je vais poursuivre mon aventure professionnelle dans le domaine de la voiture autonome au sein de l’industrie automobile. Je souhaite travailler sur le développement de nouvelles fonctions pour la voiture autonome en utilisant les techniques de simulation.

 

En savoir plus sur Chunshi Guo
Sujet de thèse : Conception des principes de coopération conducteur-véhicule pour les systèmes de conduite automatisée
Diplôme : Diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers, Master en ingénierie d’automobile de l’Université de Tongji (Shanghai, Chine), Master de recherche en simulation numérique de l’Institut Image
Projet R&D : LRA – Localisation Réalité Augmentée

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