Rayonnement

La Ministre des Armées en visite à l’IRT SystemX

La Ministre des Armées Florence Parly a réuni, sur le plateau technologique et scientifique de Paris-Saclay, le comité exécutif du ministère sur les sujets de la transformation numérique, mardi 19 septembre 2017. La Ministre a profité de ce moment pour découvrir quelques recherches menées à l’IRT SystemX, chez Systematic et au CEA LIST.

 

Dans le cadre de ce déplacement, la Ministre des Armées a visité le Cyberlab de l’IRT SystemX et a découvert plus particulièrement sa plateforme CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems). Développée par l’équipe du projet Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité (EIC) et dévoilée à la presse en janvier 2016, la plateforme CHESS vise à évaluer la sécurité numérique des systèmes hyperconnectés du futur afin de les préserver des risques comme les intrusions, les vols de données, les usurpations d’identité ou encore la cybercriminalité.
Deux démonstrations ont également été exposées à Mme Florence Parly, sur l’authentification par reconnaissance faciale à partir d’une base chiffrée d’individus conforme au futur règlement général sur la protection des données (RGPD) et sur une maquette de gestion des mises à jour de sécurité d’objets connectés exploitant une blockchain.

Retour en images sur l’événement :

© 2017 Christian Fournier

Pour aller plus loin :