Presse

La Métropole de Lyon noue un partenariat de recherche appliquée avec l’IRT SystemX

Cet accord-cadre signé pour cinq ans va permettre de concrétiser la conduite de projets collaboratifs entre la Métropole de Lyon et l’IRT SystemX, implanté depuis septembre 2017 sur le campus LyonTech-La Doua. Parmi les thématiques concernées : les nouvelles mobilités, l’énergie et la sécurité numérique.

 

Signé le 9 avril 2018, ce partenariat a pour enjeu principal la réalisation de projets collaboratifs de Recherche appliquée basée sur plusieurs principes reposant sur le modèle des IRT : une démarche de co-construction, le co-financement public-privé, la co-localisation des ressources et la co-propriété des résultats produits.

À travers ce partenariat, la Métropole de Lyon va, avec l’expertise de l’IRT SystemX, améliorer l’état des connaissances dans l’ingénierie numérique appliquée en donnant accès à des jeux de donnés réels et en présentant des cas d’usages expérimentaux notamment dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la sécurité numérique. Pour cela, SystemX mobilisera sur ses différents projets collaboratifs industriels, acteurs publics et parapublics, établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les pôles de compétitivité présents sur le territoire métropolitain, notamment CARA et Minalogic.

À ce jour, trois premières pistes de collaborations sont envisagées :

  • Un projet Blockchain autour du Pass Urbain : ce support unique d’accès à l’ensemble des services du territoire (mobilité, culture, sports & loisirs, vie quotidienne) intègre de nombreux partenaires et a vocation à s’enrichir en intégrant des technologies blockchain. Deux cas d’usage vont être expérimentés : la sécurisation des transactions entre partenaires pour la vente d’offres combinées, et la gestion des points de fidélité et des transactions liées à leur consommation.
  • Un partenariat de R&D dans le cadre du projet de covoiturage dynamique de l’A6/A7 qui permettra de proposer une solution simple associant les offres de covoiturage de différentes natures et sécurisant les transactions entre utilisateurs par le biais de la blockchain. Cet outil visera aussi à perfectionner la connaissance des enjeux de régulation du trafic, définir les conditions d’utilisation d’une voie de circulation dédiée, etc.
  • Un programme dédié à la production /consommation d’énergie basée sur la technologie blockchain. L’enjeu principal est de développer de nouveaux services en matière de mobilité, d’énergie, d’économie solidaire ou encore de santé. Ces services accessibles à tous les acteurs/habitants situés sur le Vallon des hôpitaux permettront d’identifier et de lever les verrous technologiques grâce à des d’outils d’aide à la décision (simulation, optimisation, visualisation, etc.) L’objectif final est d’expérimenter ces solutions sur le Vallon des hôpitaux, en cohérence avec les besoins d’aménagement du territoire métropolitain. 

L’IRT SystemX prend également part, et de façon active, à l’initiative French Fab à Lyon et soutient les acteurs régionaux et la politique métropolitaine menée en faveur de l’industrie du futur et de la cybersécurité en lien avec le cluster spécialisé IU Cyber.

Pour aller plus loin :