Porté par l’IRT SystemX et CentraleSupélec Exed, le Mastère spécialisé® Intelligence Artificielle de Confiance est ancré dans la réalité des défis industriels autour de l’IA industrielle et de confiance. Il a été conçu en étroite collaboration avec les industriels, sur la base de leurs besoins et des défis technologiques auxquels ils sont confrontés et exprimés dans le programme Confiance.ai*.

Le partenariat établi entre l’IRT SystemX et CentraleSupélec Exed pour la construction de ce Mastère Spécialisé®, représente l’union de deux entités visionnaires : il combine l’expertise académique de CentraleSupélec Exed et le savoir-faire de l’IRT SystemX dans le développement de solutions innovantes et fiables en matière d’IA. Cette association d’excellence propose une formation de premier plan, alliant connaissances théoriques de pointe et applications pratiques, tout en se concentrant sur les aspects cruciaux de la confiance et de l’éthique dans le domaine de l’IA.

 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les situations dans lesquelles de telles solutions sont pertinentes.
  • Concevoir de nouveaux produits logiciels incluant une solution à base d’intelligence artificielle.
  • Adapter des solutions existantes avec des nouvelles technologies plus flexibles et plus fiables incluant une part d’IA.
  • Acquérir par lui-même de nouvelles compétences dans les domaines de l’IA.

Atouts de la formation

« Après avoir envahi nos vies et nos loisirs, l’intelligence artificielle est en train de bouleverser le monde des entreprises, y compris celles travaillant sur des systèmes ayant des exigences élevées en termes de sécurité, de fiabilité, de performances et qui ont besoin d’une IA de confiance, adaptée à leurs cas d’usage. La difficulté d’intégrer l’IA dans les systèmes dits critiques ne tient pas uniquement à cette technologie. Deux autres défis doivent être adressés. Le premier est celui de la capacité à intégrer l’IA de confiance dans une démarche d’ingénierie systémique, depuis la conception jusqu’aux tests et validation, ce qui nécessite de développer des méthodologies et des outils adaptés. Ce défi est adressé par des programmes tels que Confiance.ai, dont nous sommes partenaire. Le deuxième défi est celui des compétences et des ressources humaines. Elles doivent, elles aussi, être adaptées aux besoins spécifiques de l’IA pour les systèmes critiques. Le Mastère spécialisé sur l’ingénierie de l’IA de confiance co-construit par CentraleSupélec et l’IRT SystemX répond à ce besoin. Tous les acteurs de Confiance.ai, mais aussi du Manifeste IA, et plus largement les entreprises des filières industrielles, se réjouissent de cette initiative car elle répond à un besoin pressant.« , Marko ERMAN, SVP Scientific Director, Thales

« La confiance dans les systèmes intégrant des composantes d’IA est un défi multidisciplinaire qui nécessite une collaboration étroite entre les experts en IA, les ingénieurs système, les développeurs logiciel, les spécialistes de la sûreté de fonctionnement, de l’optimisation, etc. C’est en combinant ces différentes expertises, représentées à CentraleSupélec et à l’IRT SystemX qui coordonne le programme Confiance.ai, que nous avons initié la création de ce Mastère spécialisé. Les différentes formes d’IA, qu’elles soient symboliques, numériques, hybrides ou génératives, seront au cœur des systèmes de demain, et ce Mastère permettra d’étendre les compétences des différents métiers concernés – data scientist, ingénieur système ou intégrateur logiciel – pour répondre aux défis de demain.« , Loïc CANTAT, Responsable de l’équipe Science des données, IA, IRT SystemX

Débouchés

 

Public cible et prérequis

La formation est dédiée aux ingénieurs logiciel qui développent des solutions à base d’IA pour l’industrie, aux ingénieurs système qui conçoivent des systèmes complexes intégrant l’IA et également aux chefs de projets, product owners intervenant dans ces domaines.

Formation en « part-time », compatible avec une activité professionnelle (1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise par mois).

Informations pratiques

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus 

 

*À propos de Confiance.ai

Porté par un collectif de 13 partenaires fondateurs, acteurs industriels et académiques français majeurs*, Confiance.ai a été précurseur au niveau mondial. Lancé en 2021, ce programme structurant de la Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle financé par France 2030 est né de l’ambition de faire de la France un des pays leaders de l’IA industrielle et responsable. Il propose un environnement méthodologique et technologique souverain, ouvert, interopérable et pérenne, qui favorise l’intégration d’une IA industrielle (explicable, robuste, etc.) et responsable (de confiance, éthique, etc.) dans les secteurs industriels stratégiques.

Wissal Sahel soutiendra sa thèse le 4 avril 2024

Wissal Sahel soutiendra sa thèse le 4 avril 2024

Résumé Composition du jury Informations pratiques Wissal Sahel, doctorante au sein du projet CAB (Cockpit et Assistant ... En savoir plus

Seminar@SystemX animé par Francis Bach

Seminar@SystemX animé par Francis Bach

Résumé Biographie Inscription Francis Bach (Inria - ENS Paris) animera un Seminar@SystemX, organisé en collaboration avec le ... En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :