Le 10 mars 2016, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX ouvrira ses portes à l’occasion de la 3è édition de son événement annuel ; Future@SystemX. Au programme de l’événement : un keynote speech, des démonstrations novatrices et des ateliers thématiques pour explorer toute la recherche et l’innovation de SystemX !

Plénière (14h – 15h)

Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, ouvrira cette 3ème édition de Future@SystemX. S’ensuivra une keynote de Guillaume Poupard, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), sur le thème de « La confiance, pilier de l’innovation numérique ». Le mot de clôture de la plénière sera enfin donné par Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement.

26 démonstrations (15:00 – 17:30)

Vous souhaitez sécuriser un réseau énergétique ? Être en mesure de prévoir la mobilité en 2030 ou encore prendre le contrôle d’un véhicule autonome ? Ce sera possible le 10 mars 2016 avec les équipes de recherche de l’IRT SystemX !
Les résultats des travaux menés au sein des 17 projets de R&D et des 7 plateformes technologiques de l’institut seront exposés au travers de 26 démonstrations, réparties autour de 4 villages thématiques :

  • Ingénierie Systèmes : accompagnons la transformation numérique du métier de l’ingénieur.
  • Transport Autonome : sécurisons l’intelligence embarquée du véhicule autonome.
  • Territoires Intelligents : construisons les territoires intelligents de demain.
  • Internet de Confiance : déployons un Internet of Everything.

Demonstration_Sandra

4 workshops thématiques (15:15 – 16:00)

En parallèle du démo-tour, 4 workshops thématiques vous présenteront les programmes de recherche mis en place dans le cadre de la feuille de route 2016-2020 de l’IRT SystemX :

« Ingénierie Systèmes » ou la transformation numérique du métier de l’ingénieur : Étienne de Pommery, Directeur Programme Ingénierie Systèmes, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs de l’ingénierie de gérer et d’optimiser leurs marges de conception des produits et des systèmes complexes grâce à de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies qui s’appuient sur les technologies numériques.
« Transport Autonome » ou la sécurisation de l’intelligence embarquée du véhicule autonome : Paul Labrogère, Directeur Programme Transport Autonome, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs de la filière des transports d’intégrer le numérique dans leurs produits et systèmes, grâce à de nouvelles architectures sécurisées et sûres intégrant les nouveaux usages, les systèmes embarqués critiques et l’évolution des infrastructures.
 « Territoires Intelligents » ou l’Humain au centre des territoires de demain : Charles Kremer, Directeur Programme Territoires Intelligents, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs du transport et de l’énergie de déployer de nouvelles solutions et de nouveaux services en s’appuyant sur les outils d’aide à la décision nécessaires à l’optimisation et à la planification opérationnelle des futurs territoires.
 « Internet de Confiance » ou la sécurité au cœur des infrastructures industrielles : François Stephan, Directeur Développement et International, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs des technologies de l’information et des communications de rendre les infrastructures numériques plus flexibles, plus performantes et plus sécurisées grâce au développement de nouvelles architectures et de nouveaux outils logiciels.

3 ateliers successifs Software Factory (de 15h00 à 15h45, de 15h45 à 16h30 et de 16h30 à 17h15)

L’atelier Software Factory vous permettra d’assister, en quelques minutes seulement, à la réalisation d’un projet avec la FACTORY, plateforme de génie logiciel de l’IRT SystemX.

La FACTORY offre aux projets de l’institut la possibilité de mettre en œuvre les pratiques du génie logiciel agile à travers des outils puissants et modernes. Entièrement basée sur des composants open source, elle peut être reconstituée en tout ou partie sur site chez les partenaires de l’IRT SystemX, afin de faciliter le transfert des résultats numérique des projets.

Nos partenaires à l’honneur

61 partenaires industriels et 14 académiques composent l’écosystème innovant de l’IRT SystemX. C’est avec ces partenaires que les équipes de l’institut contribuent chaque jour à accélérer la transformation numérique du monde de demain.
Certains partenaires reviendront sur leur collaboration avec l’IRT SystemX au travers d’un film qui sera diffusé le jour de l’événement.
Tournages chez nos partenaires. De gauche à droite : IDnomic, Krono-Safe et Expemb

Plus de 450 participants attendus

Pour sa précédente édition, Future@SystemX avait rassemblé près de 450 participants qui avaient pu plonger au cœur de l’ingénierie numérique des systèmes, à travers 5 parcours proposés : résilient, adaptable, interopérable, autonome et ergonomique. Autant de participants, si ce n’est plus, sont attendus le 10 mars prochain à partir de 13h30 dans les locaux de Nano-INNOV à Palaiseau (91) pour la 3ème édition de l’événement.

Vous souhaitez les rejoindre ? Inscrivez-vous sur : http://www.irt-systemx.fr/future-systemx-2016/

Systemx15

Pour en savoir plus

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :