Romain Alléaume (Enseignant-chercheur, Télécom Paris) animera un Seminar@SystemX en webinaire sur le thème « Technologies quantiques, une nouvelle frontière pour le traitement de l’information », le 25 novembre 2021 de 14h à 15h30.

Lien de connexion au webinaire

Résumé :

Au cours de ce séminaire, Romain Alléaume présentera les principes du calcul quantique, ainsi que les progrès récents vers la démonstration d’un avantage quantique « computationnel ». Après avoir brossé un panorama des applications envisagées pour le calcul quantique, il discutera également des défis associés à la fabrication d’un ordinateur quantique. Enfin, il s’appuiera sur les travaux réalisés au sein de son équipe équipe, et discutera des liens entre calcul quantique, communications quantiques, et cryptographie.

Biographie :

Romain Alléaume (ENS Ulm 98, Docteur Paris VI 2004) est enseignant-chercheur à Télécom Paris. Ses recherches portent sur la cryptographie quantique, l’information quantique et le calcul quantique. Auteur de près de 50 articles et de 4 brevets, il co-fonda la start-up SeQureNet, qui commercialisa le premier système industriel de crypgraphie quantique à variables continues, en 2012.

Romain Alléaume coordonne aujourd’hui l’équipe Information Quantique et Applications de Télécom Paris, ainsi que la participation de Telecom Paris à 2 projets européens du Quantum Technology Flagship : CiViQ et OpenQKD, ainsi qu’à 2 projets QSAFE et Paris Region QCI visant à déployer à moyen terme une infrastructure de communication quantique pan-européenne (EuroQCI).

Inscription :

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :