François Gonard, doctorant de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX et de l’Inria, a participé au Challenge ICON sur la sélection d’algorithme.
Il a reçu le prix du jury, un résultat très prometteur pour sa thèse, et également pour le projet ROM (Réduction de Modèles et Optimisation Multi-physiques) au sein duquel il travaille à l’IRT SystemX  et dont le but est d’améliorer, entre autres, le processus de conception et d’optimisation.

Ce challenge ICON a été organisé dans le cadre du programme européen FET (Future and Emerging Technologies) « Open » par le centre Insight Centre for Data Analytics de l’Université de Cork, dont les travaux sont dédiés à l’analyse de données. Ce programme européen soutient la recherche en lien avec les nouvelles technologies et encourage les scientifiques ainsi que les ingénieurs de différentes disciplines à travailler ensemble sur des innovations technologiques et scientifiques, allant bien au-delà des disciplines technologiques traditionnelles.

Les participants à ce challenge ont dû s’appuyer sur leurs compétences en machine learning pour mettre au point un système évolutif capable de résoudre et sélectionner, pour chaque problème, les algorithmes les plus adaptés (dans ce cas les plus rapides). 8 candidatures adressées par 4 groupes de chercheurs comprenant 15 personnes ont été reçues. Tous les dossiers présentés ont été évalués sur des scénarios ASlib (une bibliothèque de référence pour la sélection d’algorithme).

Le prix du jury a été attribué au système développé par François Gonard pour ses bonnes performances. Baptisé ASAP_RF, il rivalisait avec les systèmes de référence dans le domaine, développés depuis plusieurs années, et les a devancés dans certaines situations. ASAP_RF était de plus le projet le plus équilibré : ses performances restaient très homogènes en comparaison de celles des autres systèmes qui avaient tendance à fluctuer selon les tests.

En plus de ce prix, le système ASAP_RF peut déjà être considéré comme un développement à la hauteur des standards industriels. Il peut être utilisé comme base solide pour le dispositif d’aide à la conception et à l’optimisation mis au point dans le cadre du projet ROM. Cette distinction représente pour le doctorant un atout supplémentaire important pour l’avancement de sa thèse. François Gonard participera au séminaire COSEAL et y présentera son projet ASAP_RF.

L’ensemble des résultats du Challenge ICON sont disponibles ici : http://www.cs.ubc.ca/~larsko/aschallenge-results.pdf

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :