Le 28 mars dernier, les membres fondateurs de DigiHall, le pôle des technologies numériques de Paris-Saclay, organisaient la 2è édition de leur événement annuel DigiHall Day. Plus de 1 000 visiteurs étaient venus découvrir leur sélection de démonstrateurs technologiques innovants autour de l’intelligence artificielle.

Tout au long de la matinée, plusieurs intervenants se sont succédé sur scène pour partager leur vision du projet DigiHall et leur expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Parmi eux, Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’Investissement,a renouvelé son soutien à DigiHall, le pôle emblématique du numérique à Paris-Saclay et acteur majeur de l’IA en France. Il a aussi rappelé le rôle clef des IRT dans la chaîne de valeur du transfert technologique, « véritables maisons communes entre la recherche académique et industrielle ».
Loic Cantat, Responsable de l’équipe« IA, Datascience, Traitement du signal et de l’image » à l’IRT SystemX, participait à une table-ronde autour du thème « IA & cybersécurité : attentes réciproques ? ». Il a notamment présenté les travaux de l’institut dans le domaine dela détection d’attaques grâce aux technologies deMachine Learning.

Un techshow pour présenter plus de 50 innovations des membres fondateurs de DigiHall

Tout au long de la journée, les membres fondateurs de DigiHall offraient un aperçu de leurs dernières innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Quatre thématiques marchés étaient à l’honneur : transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, santé et environnement.
Les ingénieurs-chercheurs de l’IRT SystemX ont partagé les résultats des projets de R&D de l’institut avec 11 démonstrations :

Méthodologie outillée de conception par simulation numérique pour le véhicule autonome
Des méthodes et des outils pour renforcer le lien entre l’ingénierie système et la simulation numérique.

Flots de données et Intelligence Artificielle dans la surveillance des réseaux d’accès radio 5G
Conception et développement d’outils de monitoring et d’analyse de données des métriques et des évènements collectés à partir des noeuds d’accès 5G. Surveillance de l’accès radio 5G avec préparation aux techniques de machine learning pour le contrôle des réseaux.
IA et cybersécurité : les modèles d’apprentissage automatique sont-ils irréprochables ?
Évaluation de la performance des modèles d’apprentissage automatique en présence d’un adversaire. Présentation d’un cas d’usage basé sur la détection des logiciels malveillants.

Reconnaissance assistée par l’intelligence artificielle pour la réalité augmentée
Intégration dans des dispositifs à faibles capacités de traitement (téléphones, tablettes) de technologies de reconnaissance et de détection. Méthode utilisée pour permettre aux primo-intervenants (ex : pompiers, police), d’analyser et d’apprécier rapidement l’environnement dans lequel ils effectuent leurs missions.
Élicitation automatique des liens de traçabilité pour la gestion des exigences d’un système de mobilité
Algorithmes de traitement automatique du langage permettant d’assister l’humain pour l’élicitation des liens de traçabilité (contradiction, raffinement, recouvrement) entre exigences formalisées ou non et pour expliquer et mesurer l’impact des choix durant la conception et la réalisation de systèmes complexes.

Détection de comportements déviants dans les Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (C-ITS)
Démonstration d’une plateforme de sécurité permettant de détecter des attaques des entités malveillantes présentes dans les systèmes de transports intelligents (STI).

Planification en temps-réel d’un réseau de transport multimodal
Planification à la volée de l’adéquation entre l’offre de transport multimodal et la demande de transport à l’échelle d’un territoire urbain. Prise en compte des contraintes des transports et des comportements des usagers.

Test fonctionnel de la prise de décision d’un véhicule autonome
Évaluation d’un modèle de prise de décision d’un véhicule autonome pour vérifier sa sécurité.

Compagnon de mobilité
Application combinant un navigateur multimodal et des modules d’Intelligence Artificielle (IA) pour apporter aux voyageurs des informations prédictives et ciblées.

Détection des paramètres biométriques dans un véhicule
Détection des paramètres biométriques des conducteur de voitures intelligentes. Démonstration d’une chaine complète de mise en oeuvre du machine learning et des travaux réalisés avec le groupe Faurecia dans le cadre de l’initiative EngageAI.

Cyberdéfense intelligente pour le transport connecté et autonome
Plateforme démontrant l’apport de l’intelligence artificielle pour la sûreté et la résilience de l’informatique embarquée en charge du pilotage de la voiture et du métro autonome. L’intelligence des systèmes de sécurité permet de contrer les attaques cybercriminelles par des réactions immédiates dans les systèmes embarqués, mais aussi de les anticiper et de les suivre dans un système de surveillance.

Revivez l’événement en vidéo

Revivez l’événement en images

Crédits : Gil Lefauconnier/IRT SystemX

 

Pour aller plus loin

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :