Depuis 2016, SystemX multiplie les projets visant à valoriser le potentiel de la blockchain dans sa capacité à transformer les modèles économiques et les usages.
L’institut s’intéresse plus particulièrement aux nouvelles applications et services exploitant cette technologie de stockage et de partage d’informations sécurisée et infalsifiable, qui s’affranchit des tiers de confiance. Il a mis au point la plateforme technologique BEST (Blockchain Environment for Smart Trust), pour instancier et expérimenter des cas d’usage dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la finance, lever les verrous technologiques associés et valider leur faisabilité technologique, économique et juridique.
La blockchain peut-elle améliorer la valorisation des véhicules d’occasion ? C’est l’un des cas d’usage étudiés par les équipes de SystemX et ses partenaires qui a abouti à un démonstrateur permettant d’automatiser, de sécuriser et de partager les informations relatives à un véhicule à travers un carnet d’entretien virtuel décentralisé et sécurisé, entre tous les acteurs clés de la chaine de valeur automobile (constructeurs automobiles, garagistes, compagnies d’assurance, services d’archivage de documents, utilisateurs, etc.). Il permet de certifier la traçabilité du cycle de vie d’un véhicule et de son kilométrage, depuis son achat jusqu’à sa destruction, en passant par les étapes de maintenance et de revente. La réalisation d’un démonstrateur sur la plateforme BEST a permis de valider la pertinence de ce cas d’usage.
Pour en savoir plus, consultez les cahiers de la transformation numérique.