Presse

Cybersécurité des systèmes du futur : SystemX lance le projet EIC

Le projet EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité) s’inscrit dans le Plan « Cybersécurité » de la Nouvelle France Industrielle, piloté par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information), qui nécessite des avancées en ingénierie des systèmes complexes. Il s’agit de mettre en œuvre un environnement expérimental et humain de premier plan dédié à l’évaluation et à la recherche dans le domaine des risques en cybersécurité sur les infrastructures numériques.

SystemX explore les risques en matière de cybersécurité des systèmes du futur, avec le lancement du projet EIC. L’IRT a recensé les besoins exprimés par ses partenaires industriels sur la sécurité des systèmes et solutions du futur qu’ils développent (Ville Intelligente, SmartGrids, Véhicules Connectés et Autonomes, Santé Connectée, Internet des Objets, Big Data, Cloud, etc.), et qui nécessitent des arbitrages complexes entre la facilité d’usage, le coût de la sécurité, la sûreté de fonctionnement, le respect d’un droit numérique en évolution constante et la compréhension et l’anticipation du marché et de ses acteurs.

Le projet EIC s’appuie sur une plateforme de simulation et d’analyse pour l’évaluation de la cybersécurité des architectures de systèmes appelée CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems) sur des cas d’usage innovants dans le domaine des SmartGrids, de l’Usine du Futur, du Transport Connecté et Autonome et les nouveaux services de l’Internet des Objets. Ces recherches vont permettre à l’ANSSI d’établir des recommandations en lien avec les enjeux et les risques industriels.