Direction opérationnelle

La direction opérationnelle construit et met en œuvre au quotidien la stratégie de l’IRT SystemX.

Son action couvre les volets recherche, formation, communication et fonctionnement. Pour l’aider dans cette tâche, la direction opérationnelle s’appuie sur les différents comités et conseils qui ont été constitués : le Conseil d’Administration, le Conseil Scientifique et Technologique, et le Comité d’Orientation Programmes.

Paul Labrogère, Directeur Général

Ingénieur EFREI Paris – ESIGETEL, titulaire d’un certificat ESSEC Executive Education (Management), Paul Labrogère a été nommé en 2018 Directeur Général de l’IRT SystemX, dont il était précédemment Directeur du Programme Transport Autonome.

Paul Labrogère a démarré sa carrière comme ingénieur logiciel au sein de la start-up InfoVista. Il rejoint en 1998 Alcatel-Lucent où il a successivement occupé les postes de responsable d’équipe R&D Software puis de Directeur de Recherche, avec un parcours scientifique et technologique centré sur la conception des systèmes répartis. En 2012, il a participé au montage et à la création de l’IRT SystemX puis contribué à son développement, en prenant d’abord la direction du programme de recherche « Technologies et Outils », puis celle du programme « Transport Autonome ».

Ancien membre du comité de management des Bell Labs en France et du conseil d’Administration de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et membre du Comité de la Recherche de Télécom SudParis ainsi que du Comité de Pilotage « France Véhicule Autonome » (2015-2018).

François-Xavier Lannuzel, Directeur du bureau de représentation de SystemX à Singapour

François-Xavier Lannuzel est ingénieur-docteur en chimie des matériaux. Diplômé  de  l’Ecole  Nationale  Supérieure de  Chimie  de  Rennes,  il a effectué  son  doctorat  à  l’Institut  des  matériaux  CNRS  Jean  Rouxel  de Nantes.  Il  a  ensuite  travaillé  en  tant  que  chef  de  projet  R&D  dans l’industrie, à l’interface entre laboratoires académiques et PME. De 2004 à 2011, il a dirigé le bureau de transfert de technologie puis le service de soutien à la recherche et au transfert de technologie de l’Université de Bretagne-Sud.  De  2011  à  2015  il  a  dirigé  le  service  de  coopération scientifique et technologique de l’ambassade de France en Norvège, puis celui  de  Singapour  de  2015  à  2017. Le 1er  septembre  2017,  il  a  pris  la direction de l’antenne de SystemX à Singapour.

Lionel Scremin, Directeur du site de Lyon

Ingénieur Supélec, Lionel Scremin a poursuivi sa carrière professionnelle pendant 15 ans en Amérique du Nord au sein du groupe Alstom. Il a occupé différents postes au sein des services d’ingénierie des systèmes et de gestion de produits, en orchestrant la livraison et l’implémentation de solutions numériques de hautes technologies pour les télécommunications, le multimedia, les systèmes de sécurité, de transport et d’infrastructure. Il a étendu son champ de compétence avec l’obtention d’un Master en Sciences Appliquées  et d’un Master en Administration des Affaires de l’Université de Montréal. Il a rejoint l’IRT SystemX en 2013 pour assurer le pilotage d’un projet de recherche appliqué au transport multimodal, permettant ainsi de rallier son intérêt pour l’innovation et la gestion. Depuis 2017, il dirige le développement des activités de SystemX à Lyon.

Cyril Orgelot, Secrétaire Général

Cyril Orgelot est Secrétaire Général de l’Institut de Recherche Technologique de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. Membre de la direction opérationnelle, il pilote la gestion financière et budgétaire de l’Institut, ainsi que celle des ressources humaines. Cyril a exercé depuis plus de 20 ans des fonctions financières au sein de groupes multinationaux, essentiellement SSII et constructeurs informatiques, et de start-up high-tech.
Après 4 années d’audit en cabinet de Commissariat aux Comptes et d’Expertise-Comptable, il a été Directeur Administratif et Financier de diverses sociétés, parmi lesquelles Acer Computer France et Fujitsu France.

En 2013, Cyril a cofondé une start-up spécialisée dans le domaine de l’impression 3D dont il a assuré la direction financière. Ce projet, financé en Europe, a poursuivi son développement aux USA dans la Silicon Valley. En 2016, avant de rejoindre l’IRT SystemX, Cyril est intervenu en tant que conseil auprès d’une Biotech française développant des vaccins contre le VIH pour lui permettre de réaliser sa levée de fonds. Cyril est diplômé de l’Institut Supérieur Commercial et titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).

 

Patrice Aknin, Directeur Scientifique

Patrice Aknin est Directeur Scientifique de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. Membre de la direction opérationnelle, il définit et met en œuvre la stratégie scientifique de l’IRT SystemX en identifiant et structurant les défis scientifiques à résoudre et les réponses scientifiques à apporter aux problématiques industrielles. Il assure l’animation scientifique de l’institut pour soutenir et accompagner sa croissance sur le plan scientifique et la coordination des relations avec ses partenaires de la recherche publique et de l’Enseignement Supérieur.
Ancien élève normalien à l’ENS Cachan, docteur et habilité à diriger des recherches, Patrice Aknin a effectué une carrière de chercheur à l’Inrets, devenu par la suite l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux).

En 2008, il est nommé Directeur de Recherche de l’institut où il a occupé différentes fonctions, en particulier responsable de l’équipe « Diagnostic et Maintenance » de 1998 à 2009 puis directeur du Laboratoire des Technologies Nouvelles de Marne-la-Vallée (LTN Marne) jusqu’en 2011. Il rejoint ensuite la Direction Scientifique de l’Ifsttar en tant que Directeur Scientifique Délégué à la formation doctorale et aux partenariats académiques. En 2013, Patrice Aknin est nommé Directeur Scientifique de la SNCF à la Direction Innovation & Recherche, en charge de la formation doctorale groupe, des partenariats académiques, du réseau des experts et de la conception innovante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016.
Au cours de sa carrière, Patrice Aknin a dirigé 16 thèses et 3 HDR dans les domaines du diagnostic, de l’aide à la décision, de la fiabilité et de l’apprentissage statistique. Il est l’auteur de 35 articles de revue à comité de lecture et de plus d’une centaine de conférences internationales. Il a assuré des cours à l’ENS Cachan, à l’Université Paris-Sud, à l’ENSEA Cergy et est actuellement professeur à l’École des Ponts ParisTech.
Patrice Aknin est membre des conseils scientifiques de l’ENS Cachan et de l’ENSTA ParisTech, du conseil d’administration de la SEE, du comité d’orientation de l’ANRT, et du conseil de l’école doctorale MSTIC de l’Université Paris-Est. Il a été vice-président du groupe opérationnel « Qualité des systèmes de transports » du programme interministériel PREDIT, et membre de l’agence de certification ferroviaire CERTIFER. Patrice Aknin est aussi membre du réseau d’excellence EURNEX sur la recherche ferroviaire européenne.

 

Abdelkrim Doufene, Directeur Stratégie et Programmes

Abdelkrim Doufene est Directeur Stratégie et Programmes au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle, il maintient et met à jour la vision de l’institut et la présentation des feuilles de route thématiques. Il participe au rayonnement de l’IRT SystemX dans l’écosystème industriel et coordonne l’ensemble des actions d’émergence et de suivi des projets. Abdelkrim produit également la stratégie de valorisation associée aux projets.

Avant de rejoindre l’IRT SystemX, Abdelkrim a été chercheur à l’Institut des données, des systèmes et de la société (Institute for Data, Systems, and Society – IDSS) du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Abdelkrim a également occupé des fonctions de chercheur postdoctoral – coordonnateur de projets de recherche à la Division des systèmes d’ingénierie (ESD) du MIT de 2013 à 2016 et ingénieur de recherche au département R&D (programme véhicule électrique) de Renault entre 2010 et 2013. Il a aussi enseigné dans plusieurs universités et écoles, et a participé à de nombreux projets de recherche.
Abdelkrim a obtenu un doctorat en informatique de l’École polytechnique. Parallèlement, il a validé le programme doctoral en management des entreprises de l’ENPC School of International Management. Il est aussi titulaire d’un master en systèmes d’informations et de décision de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’ESSEC et du CNAM.

Bruno Foyer, Directeur Recherche et Technologies

Bruno Foyer est Directeur Recherches et Technologies au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. Il pilote les équipes de recherche organisées en domaines scientifiques et technologiques et définit et met en œuvre la stratégie de conduite opérationnelle des activités menées au sein des projets de R&D de l’institut, afin d‘optimiser le transfert, la capitalisation et la réutilisation des produits issus de la recherche.

Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris, Bruno a plus de 20 ans d’expérience en ingénierie Système et Logiciel dans des environnements PME et grands groupes.
Après plusieurs expériences en architecture et développement de logiciels scientifiques et techniques entre 1994 et 2007, il rejoint Naval Group en 2008 et y développe une expertise en ingénierie des systèmes complexes et en management de grands projets. En 2013, il y est Responsable d’un département d’Ingénierie dédiée à une ligne de produits navals de défense pour les marchés exports, et rejoint l’IRT fin 2015 en tant que Directeur Technique.

 

Aurélie Bourrat, Responsable de la communication

Aurélie Bourrat est Responsable de la communication de l’Institut de recherche Technologique (IRT) SystemX. Membre de la Direction Opérationnelle, elle élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’institut. À ce titre, elle construit l’image de marque de l’IRT et assure la promotion des travaux de recherche en collaboration avec les équipes.

Titulaire d’un Master en stratégie de marketing et de communication, Aurélie a passé près de dix ans à développer son expertise au sein d’organismes de recherche et d’innovation. Elle intègre d’abord Digiteo – un groupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche précurseur de la construction de l’Université Paris-Saclay – en tant que chargée de communication. Trois ans plus tard, elle devient consultante pour IncubAlliance et les accompagne dans la réalisation de leurs projets de communication web et institutionnels. En 2013, elle rejoint l’IRT SystemX en tant que chargée de communication événementielle et interne. Après cinq années à ce poste, elle prend la direction de l’équipe communication de l’institut.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :