Ancrage territorial

Grâce à sa localisation au cœur du Plateau de Saclay, lieu d’accueil de l’Université Paris-Saclay, l’IRT s’appuie sur un écosystème riche et des partenaires académiques et industriels prestigieux.

Grâce à sa localisation au cœur du Campus de Paris-Saclay, centre scientifique mondialement reconnu, l’IRT SystemX s’appuie sur un écosystème riche et des partenaires académiques et industriels prestigieux.

L’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche. Ils coordonnent leurs actions et mutualisent certains moyens dans le cadre d’un projet partagé, défini et mis en œuvre conjointement, tout en conservant leur identité et leurs moyens.
Aujourd’hui, l’Université Paris-Saclay représente 65 000 étudiants, 360 laboratoires, 11 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 500 doctorants, 100 start-up et 6 000 publications par an.

Le Pôle Systematic Paris-Region

S’inscrivant dans une démarche d’open innovation, Systematic Paris-Region, Pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de plus de 800 membres. Systematic connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie, accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. Le Pôle a également pour mission, de promouvoir ses acteurs, son territoire, ses projets d’innovation afin d’accroître sa notoriété et développer l’attractivité du territoire.

L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la région Île-de-France notamment.

Une implantation nationale et internationale

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’horizon 2020, l’IRT SystemX aspire à devenir un acteur reconnu en matière d’ingénierie numérique des systèmes sur la scène nationale et internationale. Pour nourrir cette ambition, l’institut a noué des partenariats avec des centres de recherche mondialement reconnus et a élargi nos champs d’action en France et à l’international. L’année 2017 a ainsi été marquée par l’ouverture de deux nouveaux sites :

    • Une antenne à Lyon pour étendre les activités de l’IRT dans les domaines des nouvelles mobilités, de l’énergie et de la sécurité numérique, en collaboration avec la Métropole de Lyon notamment.
    • Un bureau de représentation à Singapour pour accélérer le déploiement opérationnel et sûr des véhicules autonomes aux côtés d’acteurs mondialement reconnus.