Ancrage territorial

Grâce à sa localisation au cœur du Plateau de Saclay, lieu d’accueil de l’Université Paris-Saclay, l’IRT s’appuie sur un écosystème riche et des partenaires académiques et industriels prestigieux.

Profitant de la dynamique du Campus Paris-Saclay, classé dans le Top 8 mondial des plus importants clusters innovants au monde par le MIT Technology Review aux côtés de la Silicon Valley et grâce à l’écosystème mis en place par le pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, SystemX contribue au rayonnement et à l’attractivité de l’Ile de France. La concentration des nombreux acteurs dans le domaine de l’ingénierie numérique sur ce territoire offre une visibilité de classe internationale.

 

L’Université Paris-Saclay : un modèle original d’université

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche. Ils coordonnent leurs actions et mutualisent certains moyens dans le cadre d’un projet partagé, défini et mis en œuvre conjointement, tout en conservant leur identité et leurs moyens.
Avec 65 000 étudiants, 360 laboratoires, 11 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 500 doctorants, 6 000 publications par an… l’Université Paris-Saclay est déjà dotée d’un important patrimoine à sa naissance.
L’Université Paris-Saclay s’inscrit ainsi dans un écosystème propice à la production d’innovations et au développement d’activités industrielles.
Étroitement connecté au premier parc de R&D industriel en Europe (Élancourt, Vélizy, Courtabœuf, Massy, Palaiseau, etc.), formant un bassin d’emploi remarquable, le territoire de l’Université Paris-Saclay bénéficie par ailleurs du plus fort apport national des organismes de recherche.

 

Le Pôle Systematic Paris-Region

S’inscrivant dans une démarche d’open innovation, Systematic Paris-Region, Pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de plus de 800 membres. Systematic connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie, accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. Le Pôle a également pour mission, de promouvoir ses acteurs, son territoire, ses projets d’innovation afin d’accroître sa notoriété et développer l’attractivité du territoire.

L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la région Île-de-France notamment.