Ancrage territorial

Une implantation nationale et internationale

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’horizon 2020, l’IRT SystemX aspire à devenir un acteur reconnu en matière d’ingénierie numérique des systèmes sur la scène nationale et internationale. Pour nourrir cette ambition, l’institut a noué des partenariats avec des centres de recherche mondialement reconnus et a élargi ses champs d’action en France et à l’international avec l’ouverture de deux nouveaux sites en 2017.

Un site à Lyon sur le campus de la Doua

Regroupant l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois écoles d’ingénieurs (INSA Lyon, Polytech Lyon et CPE Lyon) et plusieurs IUT, le campus de Lyon constitue l’un des principaux sites de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec près de 2 000 chercheurs.
Au cœur de cette terre d’innovation, l’IRT SystemX ambitionne d’étendre ses activités de R&D dans les domaines des nouvelles mobilités, de l’énergie et de la sécurité numérique en collaboration avec la Métropole de Lyon et avec des centres scientifiques de renom, les acteurs industriels du territoire et les pôles de compétitivité de la région intéressés aux technologies numériques en ligne avec les activités de SystemX, tels que les pôles CARA et ECC4IU.

Un bureau de représentation à Singapour

L’ouverture de l’antenne de SystemX à Singapour s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé entre la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et l’IRT en mars 2017, lors de la visite d’Etat à Singapour du Président de la République Française.
L’institut a démarré ses activités à Singapour par sa participation au projet de recherche appliquée CETRAN (Centre d’excellence pour les essais et recherches sur les véhicules autonomes). Porté par l’institut transverse ERI@N de la NTU (Energy Research Institute @ NTU), ce projet de 5 ans a pour objectif de déterminer les conditions du déploiement opérationnel et sûr des véhicules autonomes à Singapour. Il comprend des activités liées à la « modélisation numérique et la simulation de la sûreté de fonctionnement et la sécurité numérique, appliquées aux transports autonomes », dont les lots correspondants sont confiés à l’IRT SystemX.

Un écosystème local prestigieux

Grâce à sa localisation au cœur du Campus de Paris-Saclay, centre scientifique mondialement reconnu, l’IRT SystemX s’appuie sur un écosystème riche et des partenaires académiques et industriels de premier plan.

L’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche. Ils coordonnent leurs actions et mutualisent certains moyens dans le cadre d’un projet partagé, défini et mis en œuvre conjointement, tout en conservant leur identité et leurs moyens.
Aujourd’hui, l’Université Paris-Saclay représente 65 000 étudiants, 360 laboratoires, 11 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 500 doctorants, 100 start-up et 6 000 publications par an.

Le Pôle Systematic Paris-Region

S’inscrivant dans une démarche d’open innovation, Systematic Paris-Region, Pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de plus de 800 membres. Systematic connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie, accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. Le Pôle a également pour mission, de promouvoir ses acteurs, son territoire, ses projets d’innovation afin d’accroître sa notoriété et développer l’attractivité du territoire.

L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la région Île-de-France notamment.