L’IRT SystemX, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, ambitionne de devenir un acteur important de l’open source. Les équipes de l’institut, en collaboration avec les partenaires industriels et académiques, développent chaque année un grand nombre d’actifs technologiques (logiciels, jeux de données, etc.) dans le cadre de projets et programmes de recherche. En ouvrant les codes sources de certains de ses actifs, SystemX veut diffuser plus largement les résultats de ses travaux vers le monde socio-économique, conformément à son rôle d’accélérateur de la transformation numérique.

« Depuis toujours, SystemX offre un lieu d’innovation ouvert à tous ses partenaires parce que nous croyons en l’intelligence collective. Développer une stratégie open source est donc parfaitement aligné avec notre démarche et nos valeurs. L’open source tient aussi une place importante dans la recherche scientifique. Il est au fondement de logiciels critiques et de projets scientifiques majeurs et est devenu un élément déterminant dans les processus d’innovation des entreprises du numérique. »,

Cette volonté de l’institut de démultiplier le passage en open source de ses actifs technologiques répond à plusieurs objectifs :

• Créer un effet de levier sur ses actifs pour les enrichir et les rendre encore plus robustes en mobilisant les communautés dont la communauté scientifique ;
  • Simplifier la mutualisation et la réutilisation de ses actifs dans les projets de l’institut et par ses partenaires ;
  • Faciliter leur adoption par le monde industriel et accélérer la transformation numérique de domaines clés ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles opportunités notamment dans le domaine de la formation, ou encore du conseil.

Téléchargez le communiqué de presse

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :