Parution

Cloud computing : Évolution technologique, révolution des usages

François STEPHAN, Directeur du Programme Systèmes de Systèmes au sein de l’IRT SystemX, vient de publier un ouvrage q’u’il a coécrit avec Jean-Pierre BRIFFAUT sur le thème du Cloud Computing.

Issu du développement intégré des centres informatiques, des télécommunications et des terminaux fixes et mobiles, le cloud computing connaît aujourd’hui un déploiement rapide. Cette mutation s’accélère sous la pression des utilisateurs d’appareils mobiles et d’une politique de réduction des coûts des entreprises.

Sur le plan technique, il résulte d’un mouvement constant d’automatisation des processus de fonctionnement de l’informatique associé à la virtualisation et à un nombre croissant de services offerts (en particulier le traitement des « déluges de données »). Ces nouveaux services vont entraîner une profonde révolution des usages des technologies de l’information dans les entreprises et, par la suite, une modification du fonctionnement opérationnel des organisations.

Traitant à la fois des aspects techniques et managériaux fortement corrélés, cet ouvrage permet aux décideurs de bien appréhender les enjeux auxquels ils vont être confrontés en termes de compétences, de profils de poste et de pratiques de travail lors du déploiement du cloud computing dans leurs organismes.

Pour en savoir plus sur le contenu de l’ouvrage, cliquez ici.

A propos des auteurs

Jean-Pierre BRIFFAUT, est chercheur associé à l’Institut Charles Delaunay- Equipe Tech CICO de l’université de technologie de Troyes. Il est également administrateur de l’institut Frederik Bull.
•Ancien directeur délégué du CRIP et directeur IT transformation au sein du groupe Thales, François STEPHAN est aujourd’hui directeur du programme Systèmes de Systèmes au sein de l’IRT SystemX.