L’équipe de France se préparera du 3 au 6 septembre 2019 au Challenge européen de cybersécurité à Bucarest. L’ANSSI s’associe avec l’IRT SystemX pour accueillir les joueurs et leurs coachs sur le campus de Saclay et leur proposer un plan d’entraînement varié.

 

Suite aux phases de sélection nationale en mai et juillet, la composition finale de l’équipe France pour l’European cybersecurity challenge (ECSC) a été révélée le 15 juillet 2019.

Prochaine étape : l’entraînement des joueurs et de leurs remplaçants, afin de les préparer au mieux à ce qui les attendra en octobre à Bucarest. Pour proposer un programme varié et pertinent, l’ANSSI et l’IRT SystemX s’associent pour accueillir l’équipe sur le campus de Saclay du 3 au 6 septembre.

Issus d’horizons différents, les dix joueurs titulaires, ainsi que leurs quatre remplaçants, bénéficieront d’un entraînement pendant une semaine. L’objectif est double :

  • faire connaissance et commencer à travailler ensemble, au sein de l’équipe mais aussi avec les coachs sur lesquels ils pourront s’appuyer sur place ;
  • se mettre dans les conditions de l’European cybersecurity challenge (ECSC) en étudiant les types d’épreuves auxquels ils pourraient être confrontés et en réalisant des exercices adaptés pour les résoudre le plus efficacement possible.

 

«  Cette dernière étape avant le départ pour Bucarest sera décisive pour l’équipe de France. Le but sera d’entraîner les joueurs, de désigner un capitaine, mais aussi de développer un véritable esprit d’équipe », affime Guillaume Poupard, Directeur Général de L’ANSSI.

 

Les coachs de l’ANSSI et les ingénieurs-chercheurs de l’équipe « sécurité numérique » de l’IRT SystemX vont joindre leurs forces et leurs compétences pour composer un programme sur mesure. Concrètement, l’entraînement se déroulera en deux volets. Le premier volet comprendra des sessions de montée en compétences et de perfectionnement sur les techniques et méthodologies de découverte et d’exploitation de vulnérabilités.

Le second volet proposera une mise en situation proche du réel au travers d’un jeu de « hacking éthique » de type CTF (Capture The Flag). Dans cet exercice, les membres de l’équipe France se glisseront dans les habits d’un auditeur et emploieront les mêmes outils et techniques, afin de découvrir un maximum de vulnérabilités. Chaque vulnérabilité, associée à une mission, est identifiée par un drapeau (« flag ») symbolisant la récompense liée à son exploitation. L’objectif sera de mettre au point la meilleure stratégie, exploitant au mieux les expertises diverses et complémentaires de chaque membre de l’équipe, afin de réaliser le plus grand nombre de missions.

 

Pour en savoir plus :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :