Pascal Cléré vous adresse ses meilleurs vœux pour 2015

Chers fondateurs, chers partenaires, chères équipes, chers tous,

Transport autonome, gestion intelligente de l’énergie, cybersécurité et big data, cloud computing, usine du futur, logiciels et systèmes embarqués : les projets de l’IRT SystemX sont au cœur des plans de la Nouvelle France Industrielle et je m’en réjouis !

En effet, si les premiers projets lancés par l’IRT SystemX commencent à porter leurs fruits, avec, notamment, les travaux en cours sur le véhicule autonome, l’embarqué, les smart grids, ou la migration des éditeurs vers le cloud, il va nous falloir aller plus loin, plus vite. Nos objectifs de consolidation d’un socle de compétences en ingénierie numérique des systèmes, de mise en place de plateformes technologiques de référence et de reconnaissance européenne et internationale sont à assoir d’ici fin 2015, date de notre première évaluation triennale qui sera effectuée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et qui mesurera l’impact économique attendu de nos travaux.
La force de frappe des IRT en France représente aujourd’hui 300 partenaires, 120 projets, 1000 personnes, et constitue une réforme structurelle pour la recherche technologique en France.

2015 représente l’année de la maturité pour notre institut, maturité que nous allons acquérir grâce à vous tous, impliqués chaque jour : ingénieurs de recherche et doctorants, partenaires industriels et académiques, membres fondateurs. Près de 15 projets de recherche menés en particulier par des compétences en propre à l’IRT composées d’une trentaine d’ingénieurs et d’une trentaine de doctorants ont permis de déployer des plateformes technologiques de premier ordre. En termes de rayonnement international, nous bénéficions de l’attractivité du territoire Paris-Saclay et de la création de l’Université du même nom, qui a vu le jour le 29 décembre dernier. Par ailleurs, l’association des IRT annoncée en octobre dernier va également nous permettre de renforcer la reconnaissance et la proactivité de nos instituts à l’échelle européenne quant à notre engagement dans le cadre de projets européens et le rayonnement de nos PME partenaires.

Quoi qu’il en soit, 2015 s’ouvre avec des perspectives favorables pour l’ingénierie numérique des systèmes dans sa globalité et l’IRT SystemX continuera à participer à cette mutation majeure des filières dans lesquelles nous sommes engagés, comme nous le faisons depuis maintenant 2 ans avec exigence, vitesse et simplicité.

Meilleurs vœux à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches.

Cordialement,

Pascal Cléré
Président, IRT SystemX

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :