Alexandra Millonig et Sonia Adelé ont animé un Seminar@SystemX le 25 avril de 14h à 15h45 à l’IRT SystemX (Bâtiment 863, Salle Bienvenüe (2ème étage)) sur le thème « The Human Factor of Successful Mobility Solutions » et « Comprendre la mobilité pour concevoir les systèmes – l’apport de l’ergonomie ».

 

La Dre Alexandra Millonig, Senior Scientist de l’AIT Institute of Technology a animé la première partie du séminaire (14h à 14h45) sur le thème « The Human Factor of Successful Mobility Solution ».

Résumé

To reach current ambitions climate goals developing smart, efficient and green mobility products and services is not enough; significant mobility behaviour change can only be achieved by also considering the citizens’ ability to use new solutions and by supporting their motivation to break old habits.
Starting from a transdisciplinary theoretical model explaining the main determinants of mobility behaviour, the talk will elaborate on three key aspects of human-centered mobility research: Identify (differentiate and explore homogeneous behaviour groups), Involve (develop and combine qualitative and quantitative methods for comprehensive research) and Inspire (design products, services and strategies for triggering behaviour change) and how these aspects are reflected in our modeling approaches. The talk will conclude with a selection of exemplary projects and an outlook on future activities.

 

Biographie

LuigiLa Dre Alexandra Millonig fait partie de l’équipe Dynamic Transportation Systems (DTS) du Center for Mobility Systems de l’AIT Institute of Technology de l’Autriche. En tant que Senior Scientist dans le domaine des facteurs humains et de la recherche sur le comportement de mobilité, elle a plus de dix ans d’expérience dans le développement, la conduite et la coordination de projets de recherche.

 

Sonia Adelé, chargée de recherche en psychologie ergonomique à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des réseaux, a animé la seconde partie du séminaire (15h à 15h45) sur le thème « Comprendre la mobilité pour concevoir les systèmes – l’apport de l’ergonomie ».

Résumé

Cette communication vise à exposer et mettre en perspective comment l’ergonomie francophone peut être appliquée au domaine de la mobilité. Nous commencerons par une brève définition de cette discipline, ses concepts centraux et ses méthodes. Nous insisterons sur l’importance d’étudier l’activité réelle et l’interaction des composantes de la situation de déplacement. Dans un second temps, nous évoquerons plus particulièrement trois projets de recherche. Ces exemples nous permettront d’illustrer de façon concrète comment l’ergonomie peut 1/ étudier le comportement des usagers des transports en commun en situation perturbée pour la modélisation (projet MIC – SystemX) ou 2/ participer à la conception d’un service de covoiturage domicile-travail.

Biographie

LuigiSonia Adelé est chargée de recherche en psychologie ergonomique à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). Son champ de compétences comprend la relation humain-technologie (nouvelles technologies pour la mobilité) et l’activité humaine en situation de mobilité, en particulier pour la mobilité collaborative et les transports en commun.
Références :
Martin, A. Adelé, S & Reutenauer, C. (2016) Stratégie du voyageur: analyse croisée d’entretiens semi-directif. Actes du colloque JADT 2016, Nice, France
Adelé S (2016). Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative. TEC 230, http://revuetec.com/revue/ergonomie-usage-services-de-mobilite-collaborative/

 

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