Un site à Lyon sur le campus de la Doua

Regroupant l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois écoles d’ingénieurs (INSA Lyon, Polytech Lyon et CPE Lyon) et plusieurs IUT, le campus de Lyon constitue l’un des principaux sites de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec près de 2 000 chercheurs.
Au cœur de cette terre d’innovation, l’IRT SystemX ambitionne d’étendre ses activités de R&D dans les domaines des nouvelles mobilités, de l’énergie et de la sécurité numérique en collaboration avec la Métropole de Lyon et avec des centres scientifiques de renom, les acteurs industriels du territoire et les pôles de compétitivité de la région intéressés aux technologies numériques en ligne avec les activités de SystemX, tels que les pôles CARA et ECC4IU.

Un regroupement au sein de l’association des IRT

Les huit IRT français se sont réunis autour d’une association ; la French Institutes of Technology (FIT) afin de servir quatre objectifs :

  • Renforcer l’attractivité du modèle des IRT, dans leur diversité structurelle et organisationnelle, tant sur un plan national qu’international.
  • Être l’interlocuteur de la Commission Européenne pour que les IRT trouvent toute leur place au sein des différents programmes de Recherche et d’Innovation et notamment les programmes H2020.
  • Promouvoir les échanges entre les membres des IRT et coordonner leurs actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, leur développement et leur pérennisation.
  • Développer la cohérence entre les différents objets du Programme « Investissements d’Avenir », notamment en renforçant les liens entre les mondes académiques et industriels.

 

Les huit IRT bénéficient d’un financement de l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Un écosystème local prestigieux

L’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche. Ils coordonnent leurs actions et mutualisent certains moyens dans le cadre d’un projet partagé, défini et mis en œuvre conjointement, tout en conservant leur identité et leurs moyens.
Aujourd’hui, l’Université Paris-Saclay représente 65 000 étudiants, 360 laboratoires, 11 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 500 doctorants, 100 start-up et 6 000 publications par an.

Université Paris-Saclay

Pour répondre au défi de la compétition internationale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, dix-huit établissements parmi les plus réputés en France constituent l’Université Paris-Saclay et mutualisent des formations et une recherche au meilleur niveau mondial.

L’Université Paris-Saclay propose ainsi une large gamme de parcours, de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, dans la plupart des domaines mobilisant les sciences de la nature ainsi que les sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, 9 000 étudiants en masters, 5 500 doctorants, autant d’élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelques 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Fermer


Le Pôle Systematic Paris-Region, pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de 900 membres, dédié aux Deep Tech (Open Source, Digital Trust, Digital Infrastructure and IoT, Digital Engineering, Data Science & AI, Photonics). Systematic adresse ainsi 3 grands enjeux économiques et sociétaux : la transformation numérique des territoires, de l’industrie et des services ainsi que de la société. Le Pôle accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. Le Pôle a également pour mission, de promouvoir ses acteurs, son territoire, ses projets d’innovation et ceci dans le but d’accroître sa notoriété et développer l’attractivité du territoire.

L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la Région Île-de-France notamment.

Systematic Paris-Region

S’inscrivant dans une démarche d’Open Innovation, Systematic Paris-Region, pôle de compétitivité mondial, rassemble et anime un écosystème d’excellence de plus de 800 membres.
Systematic connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie, accélère les projets numériques par l’innovation collaborative, le développement des PME, la mise en relation et le sourcing business et ce, sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. Le Pôle a également pour mission, de promouvoir ses acteurs, son territoire, ses projets d’innovation et ceci dans le but d’accroitre sa notoriété et développer l’attractivité du territoire. L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la Région Île-de-France notamment.

Fermer

Meet-up 2019 | Doctorants & Industrie

Meet-up 2019 | Doctorants & Industrie

L’IRT SystemX, l’institut de convergence DataIA, le Labex DigiCosme, et le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region ont décidé de ... En savoir plus

Mobilité@SystemX

Mobilité@SystemX

Mobilité@SystemX réunira les acteurs incontournables de la mobilité – constructeurs automobiles, opérateurs de transports, ... En savoir plus

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :