Du 10/12/2025 au 12/12/2025 à Paris
Les systèmes industriels doivent relever le défi d’une compétitivité mondiale accrue. Leur digitalisation, indispensable pour automatiser les processus et optimiser l’efficacité, s’accompagne d’une complexification des environnements techniques, augmentant leur exposition aux menaces cyber. Cette formation propose une analyse approfondie du paysage des menaces pesant sur les systèmes industriels et s’appuie sur des cas concrets pour illustrer les vulnérabilités et les solutions de sécurité. Elle couvre les standards de cybersécurité, les architectures industrielles, et permet la mise en œuvre opérationnelle de mesures de protection.
La formation combine apports théoriques et mises en situation pratiques. Elle s’appuie sur l’utilisation de matériels avancés, tels que des environnements CyberRange et cyber-physiques, afin de reproduire des conditions proches du terrain industriel. Des cas d’usage issus de projets collaboratifs viennent enrichir l’apprentissage. Les participants alterneront entre exposés, démonstrations, simulations d’attaques, et configuration d’outils de sécurité.
La formation donne un panorama complet des vulnérabilités, des risques et des solutions de sécurisation des systèmes de contrôle industriels. Elle repose sur l’utilisation de matériel de pointe et d’un environnement cyber-physique pour les travaux pratiques.