Accompagner la mise en œuvre des jumeaux numériques de systèmes industriels.

Lancé en septembre 2022 pour une durée de 3 ans, JNI1 est le projet socle du programme Jumeaux numériques des systèmes industriels complexes. Il vise la production d’un cadre méthodologique outillé facilitant l’introduction des jumeaux numériques dans les pratiques industrielles pour des thématiques et cas d’usages donnés (maintenance prédictive, fabrication additive, logistique, résilience, etc.), dans le contexte de l’Industrie 4.0.
Le cadre méthodologique outillé s’efforce à rationaliser la mise en œuvre des jumeaux numériques et à accélérer leur diffusion dans l’industrie. Il fournira des accélérateurs pour la spécification, la conception, l’implémentation, le déploiement et le suivi en opération des jumeaux numériques de systèmes complexes (incluant l’évaluation, la validation et l’évolution du jumeau numérique). Il s’articule autour de deux axes : un socle méthodologique et un socle technologique.
Le projet a pour ambition de développer des méthodologies génériques et agnostiques du secteur d’activité et cible un marché correspond aux systèmes industriels au sens large :
La nature logicielle du jumeau numérique, son couplage avec une entité physique ou les connexions entre jumeaux numériques, augmentent le risque de menaces cyber sur le système industriel. Le projet JNI1 promeut une approche cyber-by-design associée à la méthodologie de conception, proposant une démarche par construction de prise en compte du risque cyber et de l’intégration d’une sécurité fondamentale dans la conception même du jumeau numérique.
Une des ambitions du projet est de favoriser l’interopérabilité des jumeaux numériques et de limiter l’adhérence à des solutions propriétaires pour s’affranchir des spécificités logicielles (solutions commerciales ou open source), de pouvoir les interchanger (à moindre efforts et coûts), et de les intégrer à la prise en compte des standards.
De nombreux marchés sont visés par le projet JNI1 : aéronautique, agroalimentaire, automobile, construction, défense, électronique, énergie, ferroviaire, maritime, métallurgie, santé, sécurité, etc.