Daniel Krob, Président du Centre d’Excellence Sur l’Architecture, le Management et l’Économie des Systèmes (CESAMES) et Éric Perrin-Pelletier, Directeur général de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX ouvriront la première édition du Forum de l’Ingénierie Collaborative, le 27 janvier 2016 dans les locaux de Thales Research & Technology à Palaiseau.

L’événement est organisé par CESAMES (Centre d’Excellence Sur l’Architecture, le Management et l’Économie des Systèmes), en partenariat avec Thales Research & Technology et l’IRT SystemX.

Ce forum se veut être un lieu de rassemblement, d’échange, de découverte et de partage de différents métiers et secteurs d’activité qui n’ont pas pour habitude de se côtoyer, afin de s’enrichir mutuellement et de monter en maturité sur les problématiques d’ingénierie collaborative et de technologies PLM (Product LifeCycle Management).

Au programme de l’événement : plus de 20 talks de leaders d’opinion, de professionnels, de scientifiques et d’entrepreneurs. Parmi eux, Bruno Foyer, Directeur Plateformes de l’IRT SystemX, abordera la thématique des produits collaboratifs dans le cadre d’un track.

L’événement sera également ponctué de moments de networkings, de plénières et d’une table-ronde sur « L’ingénierie collaborative au service de la maîtrise des systèmes complexes », animée par Étienne De Pommery, Directeur du Programme Ingénierie Systèmes de l’IRT SystemX, avec la participation de Jean Brange, Boost Conseil, Éric Duceau, Airbus Group Innovations, Pascal Foix, Thales, et Éric Landel, Renault.

L’IRT SystemX travaille spécifiquement sur la problématique d’ingénierie collaborative au travers du projet ISC (Ingénierie Système Collaborative) qui vise à faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes d’un projet en leur donnant les outils nécessaires qui assureront la cohérence globale des données d’ingénierie et une meilleure prise de décisions.

« Avec ce projet, nous assistons à une nouvelle révolution industrielle dans les pratiques d’ingénierie et dans la façon de penser et d’organiser les liens sur la chaîne de conception d’un système complexe. Plus agile et plus collaborative, l’ingénierie système devient stratégique pour l’entreprise, opère sa transformation numérique et fait évoluer le métier de l’ingénieur », commente Étienne de Pommery.

Programme complet de l’événement et inscription : http://forum-ingenierie-collaborative.fr/

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :