BST

Blockchain for Smart Transactions

Enjeux

La blockchain est une technologie créée avec le bitcoin, devenue la 8ème monnaie mondiale en termes d’échanges. La blockchain est probablement appelée à révolutionner les transactions et les échanges ; au même titre qu’Internet a permis la communication pair-à-pair, la blockchain assurera dans les années à venir les transactions pair-à-pair avec une logique décentralisée et autonome.  S’intéresser aujourd’hui à ses applications possibles, c’est prendre un temps d’avance sur la prochaine étape de la révolution digitale et l’avènement d’une société « horizontale » et sans intermédiaires.

Le projet BST (Blockchain for Smart Transactions) lancé en decembre 2016 pour une durée de quatre ans, vise à répondre trois grands enjeux pour les partenaires du projet et leurs clients : améliorer leur offre de services, optimiser les coûts et développer de nouveaux usages.

Objectifs

D’un point de vue scientifique, le projet BST répond à un triple objectif :

  • Valoriser le potentiel des architectures distribuées de type blockchain et développer la notion de mécanismes de confiance numérique redonnant à l’humain-utilisateur le pouvoir sur ses données.
  • Identifier les usages pouvant valoriser les services autour de la confiance numérique s’appuyant sur des architectures de type blockchain.
  • Définir les conditions techniques, juridiques, économiques et sociales permettant le déploiement de services orientés blockchain.

D’un point de vue technique, le projet BST va œuvrer à :

  • Développer une plateforme numérique modulaire permettant l’instanciation de cas d’usage cross-domaines s’appuyant sur une blockchain.
  • Permettre une compréhension fine de ces nouveaux services grâce à la simulation, l’analyse et la visualisation des données

Marchés visés

Le projet BST fédère toutes les parties prenantes concernées par le développement de la technologie blockchain. Les cas d’usage sont très variés et concernent aussi bien le domaine de la logistique que celui de l’énergie, de la mobilité ou du véhicule connecté, etc.

Thèses encadrées dans le cadre du projet

Les relations contractuelles de droit privé à l’épreuve de la technologie blockchain (UVSQ / École Doctorale SHS, Sciences de l’Homme et de la Société, de l’Université Paris-Saclay, Inria)

Document à télécharger

 

Lancé
Territoires Intelligents
Partenaires industriels
ATOS-Bull Covéa EDF H-Log IDIT La Poste PSA Peugeot Citroën SQLI
Partenaires académiques
Inria Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Chef de projet
Elyes Ben Hamida
elyes.ben-hamida[at]irt-systemx.fr