Exploration des variantes d’architecture avec expression d’analyse d’attribut explicite

Au sein de SYSTEMX, Institut de Recherche Technologique dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, regroupant sur ses projets de recherche 200 à 300 collaborateurs, vous serez partie prenante d’un projet de recherche intitulé Ingénierie Système Collaborative des systèmes complexes ( I(SC)² ), dont l’équipe dispose d’une expérience considérable et diversifiée dans le domaine en ingénierie système dirigée par les modèles et l’aide à la décision.

L’ingénierie systèmes dirigée par des modèles (MBSE) préconise l’utilisation de modèles d’architecture pour faciliter la conception de systèmes complexes. Différents points de vue d’un modèle aident les concepteurs à évaluer l’architecture par rapport à un ensemble d’attributs de qualité en se concentrant sur différents aspects du système. Parce que ces attributs de qualité sont souvent en conflit les uns avec les autres, il n’existe généralement pas une solution d’architecture unique qui optimise tous ces attributs de qualité simultanément. Un compromis entre ces attributs est nécessaire.

La conceptualisation d’architecture est un problème d’optimisation multi-objectif où les variables sont des variantes d’architecture et les fonctions objectives sont des attributs de qualité de ces variantes d’architecture. Le processus de conceptualisation de l’architecture doit générer l’architecture de plusieurs solutions candidates. Le présent sujet de stage s’inscrit dans le domaine de l’exploration automatisée des variantes d’architecture.
VOS MISSIONS

  • Prototyper un moteur d’exploration pour les architectures de systèmes à grains grossiers. Pour délimiter la portée de ce travail, la formalisation des variantes d’architecture se fera à l’aide d’une formalisation externe, et plus précisément des modèles de feature models
  • Proposer une formalisation qui enrichit les modèles de fonctionnalités pour l’évaluation des architectures. En outre, une cartographie vers une technique d’optimisation devrait également être proposée afin d’étendre les méthodes d’exploration d’architecture existantes.
  • Evaluer l’utilité de la méthode proposée sur les études de cas proposées par les experts du domaine.

 

LE PROFIL RECHERCHE 

BAC +5, dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes, pour un stage de 4 à 6 mois minimum à compter de mars 2017 sur le site de l’IRT SYSTEMX à Palaiseau.

 

COMPETENCES

  • Bonnes connaissances en Ingénierie dirigée par les modèles (MBSE)
  • Bonnes connaissances en langages de modélisation
  • Compétences en optimisation (Constraint Satisfaction Problem)
  • Doté de capacités d’analyse, d’une forte autonomie et d’un esprit d’initiative.
  • Capacité à travailler en mode projet: rendre compte de l’avancement des travaux et communication des résultats
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais)
  • Avoir envie de travailler en collaboration.

Référence : STAGE_2017_ISC_04_01
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr