Direction

La direction opérationnelle construit et met en œuvre au quotidien la stratégie de l’IRT SystemX

Son action couvre les volets recherche, formation, communication et fonctionnement. Pour l’aider dans cette tâche, la direction opérationnelle s’appuie sur les différents comités et conseils qui ont été constitués : le Conseil d’Administration, le Conseil Scientifique et Technologique, et le comité d’orientation programmes.

Composition de la direction opérationnelle

Eric_100x150_octobre2015

Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général

Eric Perrin-Pelletier est Directeur Général de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. A ce titre, il pilote l’équipe de direction opérationnelle de l’IRT SystemX et définit et met en œuvre la stratégie globale de l’institut.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble, Eric Perrin-Pelletier a assuré la présidence du groupe thématique « Télécoms » du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region depuis sa création en 2005 jusqu’en 2009.
Il entre en 1982 chez Dassault Electronique en tant qu’ingénieur logiciel pour le développement des systèmes de validation des logiciels sur calculateurs embarqués, puis en charge de projet amont pour des systèmes de simulation et d’aide à la décision. En 1989, Eric Perrin-Pelletier rejoint Alcatel au démarrage de la téléphonie cellulaire avec la technologie GSM. Il participe à l’évolution rapide des produits de téléphonie mobile en assurant la direction notamment du Bureau d’Etudes puis de la ligne de produits « advanced phones ».
En 2000, il rejoint la division Entreprise à Los Angeles aux Etats-Unis pour créer la direction des programmes R&D sur les produits Data et assurer la direction du développement matériel
En 2004, Eric Perrin-Pelletier intègre la direction centrale de la recherche corporate d’Alcatel puis prend la direction du Centre de Recherche & Innovation en France.
En 2009, il rejoint Supélec en tant que Directeur Stratégie Campus pour participer aux initiatives liées aux investissements d’avenir sur le campus Paris-Saclay.

François_100x150_octobre2015

François Stephan, Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de l’International

François Stephan est Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de l’International de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. Membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, il dirige l’élaboration de la feuille de route des programmes en collaboration avec les autres directions, élabore et suit le plan de développement en consolidant les partenariats industriels, assure la prospection et la préparation de nouveaux projets de recherche de l’Institut, ou l’accroissement de périmètre des projets existants via l’entrée de nouveaux partenaires industriels, et pilote la visibilité et l’implication de l’Institut dans les initiatives internationales et en particulier à travers des projets collaboratifs.
Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech, François Stephan a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les technologies de l’information. Il a assuré des fonctions de pilotage de projets, de management produit, de conseil et de direction technique, au sein d’entreprises technologiques – Schlumberger Smart Cards, Thales – et de services IT – Ornis (startup), Unilog Management. Il était depuis juin 2011 le Directeur délégué du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production informatique), avant de rejoindre l’IRT SystemX début 2013 pour diriger le programme de recherche « Systèmes de Systèmes ».

Luc_100x150_octobre2015

Luc d’Archimbaud, Directeur Général Délégué

Membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, Luc d’Archimbaud est Directeur Général Délégué de l’institut, après avoir occupé le poste de Secrétaire Général depuis 2012.

Après avoir conduit des travaux de recherche en intelligence artificielle au sein du groupe Thomson-CSF (Thales), il a été adjoint du directeur de la recherche et de la technologie de ce groupe, puis a rejoint la direction des participations du CEA pour y assurer la cession des filiales d’informatique et d’imagerie médicale. Ayant évolué vers des fonctions financières, il a été directeur du budget et du contrôle de gestion du CEA, puis directeur administratif et financier d’Inria. Il a également exercé des fonctions d’audit, en particulier pour la Cour européenne des comptes.
Co-fondateur d’une entreprise de haute technologie, il a été administrateur du fonds de capital-risque Priam Gestion et de la start-up Alchimer, y représentant respectivement le CEA et le fonds d’investissement CEA Valorisation.

Luc a complété ses études d’ingénieur Supélec par un MBA à l’INSEAD et un DEA (LAMSADE, Paris IX Dauphine). Chargé de recherche au département Stratégie de l’INSEAD, il a également enseigné à HEC.

cyrilorgelot100x150

Cyril Orgelot, Secrétaire Général

Cyril Orgelot est Secrétaire Général de l’Institut de Recherche Technologique de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. Membre de la direction opérationnelle, il pilote la gestion financière et budgétaire de l’Institut, ainsi que celle des ressources humaines. Cyril a exercé depuis plus de 20 ans des fonctions financières au sein de groupes multinationaux, essentiellement SSII et constructeurs informatiques, et de start-up high-tech.
Après 4 années d’audit en cabinet de Commissariat aux Comptes et d’Expertise-Comptable, il a été Directeur Administratif et Financier de diverses sociétés, parmi lesquelles Acer Computer France et Fujitsu France.

En 2013, Cyril a cofondé une start-up spécialisée dans le domaine de l’impression 3D dont il a assuré la direction financière. Ce projet, financé en Europe, a poursuivi son développement aux USA dans la Silicon Valley. En 2016, avant de rejoindre l’IRT SystemX, Cyril  est intervenu en tant que conseil auprès d’une Biotech française développant des vaccins contre le VIH pour lui permettre de réaliser sa levée de fonds. Cyril est diplômé de l’Institut Supérieur Commercial et titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).

PAknin100x150

 

Patrice Aknin, Directeur Scientifique

Patrice Aknin est Directeur Scientifique de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. Membre de la direction opérationnelle, il définit et met en œuvre la stratégie scientifique de l’IRT SystemX en identifiant et structurant les défis scientifiques à résoudre et les réponses scientifiques à apporter aux problématiques industrielles. Il assure l’animation scientifique de l’institut pour soutenir et accompagner sa croissance sur le plan scientifique et la coordination des relations avec ses partenaires de la recherche publique et de l’Enseignement Supérieur.
Ancien élève normalien à l’ENS Cachan, docteur et habilité à diriger des recherches, Patrice Aknin a effectué une carrière de chercheur à l’Inrets, devenu par la suite l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux).

En 2008, il est nommé Directeur de Recherche de l’institut où il a occupé différentes fonctions, en particulier responsable de l’équipe « Diagnostic et Maintenance » de 1998 à 2009 puis directeur du Laboratoire des Technologies Nouvelles de Marne-la-Vallée (LTN Marne) jusqu’en 2011. Il rejoint ensuite la Direction Scientifique de l’Ifsttar en tant que Directeur Scientifique Délégué à la formation doctorale et aux partenariats académiques. En 2013, Patrice Aknin est nommé Directeur Scientifique de la SNCF à la Direction Innovation & Recherche, en charge de la formation doctorale groupe, des partenariats académiques, du réseau des experts et de la conception innovante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016.
Au cours de sa carrière, Patrice Aknin a dirigé 16 thèses et 3 HDR dans les domaines du diagnostic, de l’aide à la décision, de la fiabilité et de l’apprentissage statistique. Il est l’auteur de 35 articles de revue à comité de lecture et de plus d’une centaine de conférences internationales. Il a assuré des cours à l’ENS Cachan, à l’Université Paris-Sud, à l’ENSEA Cergy et est actuellement professeur à l’École des Ponts ParisTech.
Patrice Aknin est membre des conseils scientifiques de l’ENS Cachan et de l’ENSTA ParisTech, du conseil d’administration de la SEE, du comité d’orientation de l’ANRT, et du conseil de l’école doctorale MSTIC de l’Université Paris-Est. Il a été vice-président du groupe opérationnel « Qualité des systèmes de transports » du programme interministériel PREDIT, et membre de l’agence de certification ferroviaire CERTIFER. Patrice Aknin est aussi membre du réseau d’excellence EURNEX sur la recherche ferroviaire européenne.

GillesDesoblin100x150px

Gilles Desoblin, Directeur Programme « Internet de Confiance »

Gilles Desoblin est Directeur Programme « Internet de Confiance » au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, Gilles définit et met en œuvre la stratégie du programme « Internet de Confiance » qui vise à améliorer la flexibilité, la performance et la sécurité des logiciels de contrôle et de gestion des infrastructures numériques, au regard de la cybersécurité et des évolutions d’architectures de réseaux et services. Il conçoit ce programme et sa feuille de route en association avec les partenaires académiques et industriels de l’Institut. Il met en œuvre son exécution au sein des projets de R&D, en optimisant l’exploitation des résultats et l’impact sur l’ensemble de l’écosystème.
Gilles possède plus de 20 ans d’expérience dans le management de l’innovation au sein d’entreprises multinationales dans les domaines de la défense, des télécommunications et des médias. Titulaire d’un DESS « Systèmes et Communication Homme-Machine » de l’Université d’Orsay (Paris XI), Gilles a d’abord exercé des fonctions en ingénierie logicielle de systèmes complexes, notamment chez Thales et Protectic Ingénierie. Il rejoint Alcatel en 1997 pour évaluer et améliorer les pratiques de développement logiciel des centres de R&D du groupe. Puis, il met en place le centre de compétences multi-sites « Network and Services Management » et contribue également à la création du pôle Systematic Paris-Region en montant le projet structurant USRI (Usages, Services et Radio Intégrés) du groupe thématique Télécoms. En 2006, Il dirige, pour Alcatel-Lucent Enterprise, la définition de la nouvelle génération d’architecture des solutions de communication IP. En 2009, Gilles rejoint Technicolor pour accélérer le transfert des innovations vers le marché et diriger le site Technicolor de Rennes.

Bruno_100x150_octobre2015

 

Bruno Foyer, Directeur Plateformes

Bruno Foyer est Directeur Plateformes au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, il définit et met en œuvre la stratégie des plateformes utilisées par les programmes d’une part en apportant un support à la mise en place d’une infrastructure technique et logicielle cohérente, d’autre part en pérennisant et mutualisant les « assets » ou briques utilisés et produits par les équipes projets (matériels, algorithmes, modules logiciels, méthodologies, processus outillés,…). La Direction Plateformes contribue à l’efficience collaborative des programmes en leur offrant un ensemble de services et de moyens techniques leur permettant ainsi de se concentrer sur les activités de recherche.
Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris, Bruno Foyer a plus de 20 ans d’expérience en ingénierie Système et Logiciel dans des environnements high-tech et adaptables au changement.
Ingénieur logiciel puis responsable de projets d’informatique technique entre 1995 et 2007 au sein du Groupe France Télévisions, il y développe son expertise en architecture et logiciel objet avec pour principal « leitmotiv » la réutilisabilité des composants.
En 2008, il rejoint DCNS en tant que Responsable Ingénierie Systèmes Validation puis Responsable d’un Service Logiciel. Depuis 2013, il était Responsable d’un Département d’Ingénierie Systèmes et Logiciel pour une ligne de produit dédiée au marché export. Dans ce cadre, Bruno a piloté une équipe de R&D et mis en place des démarches innovantes, en particulier en termes de méthodologies d’Ingénierie Systèmes.

Charles_100x150_octobre2015

Charles Kremer, Directeur Programme « Territoires Intelligents »

Charles Kremer est Directeur Programme « Territoires Intelligents » au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, il définit et met en œuvre la stratégie du programme «Territoires Intelligents » qui vise à développer les briques technologiques depuis l’analyse de données jusqu’à l’aide à la décision favorisant l’évolution des produits et services associés aux nouveaux usages. Il conçoit le programme de recherche et la feuille de route en association avec les partenaires académiques et industriels partenaires de l’Institut et met en œuvre son exécution au sein des projets de R&D.
Après une première expérience internationale au Japon au sein d’un centre de recherche en télécommunication puis d’une start-up en logiciel embarqué, Charles rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën. Il y exerce de 2005 à 2013 des fonctions en management R&D Logiciel au sein de projets à dimension internationales.
En 2013, il rejoint le groupe Thales Avionics afin d’y prendre la responsabilité de l’équipe ingénierie système dans le cadre du développement de la politique produit calculateur avionique. A ce titre, il a coordonné la montée en maturité d’un certain nombre de briques technologiques et piloté le développement du premier démonstrateur de la plateforme avionique 2020.

Etienne_100x150_octobre2015

 

Etienne de Pommery, Directeur Programme « Industrie Agile »

Etienne de Pommery est Directeur Programme « Ingénierie Systèmes » au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, il définit et met en œuvre la stratégie du programme « Industrie Agile» qui vise à améliorer l’agilité, la productivité et la compétitivité des entreprises grâce aux travaux de recherche sur les méthodes, les processus et les outils logiciels d’ingénierie collaborative pour les systèmes complexes. Il conçoit le programme de recherche et la feuille de route en association avec les partenaires académiques et industriels partenaires de l’Institut et met en œuvre son exécution au sein des projets de R&D.
Ingénieur diplômé de Sup’Aéro, Etienne de Pommery dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique technique et scientifique. Il a tout d’abord exercé des responsabilités de R&D et produit chez Dassault Systèmes pendant près de 10 ans, puis, après une transition de quelques années dans le domaine du conseil en organisation et gestion de projet chez CSC (Peat Marwick), il est entré chez ESI Group en 2003. Il y a exercé différentes fonctions de pilotage de projets, de développement stratégique et commercial en France et à l’international, de mise en place et suivi de partenariats, et de financement de projets de R&D collaboratifs. Il a en particulier contribué activement au montage de projets structurants de la feuille de route du groupe de travail OCDS (Outils de Conception et Développement de Systèmes) du pôle Systematic Paris-Region. Il a été membre du bureau de l’Association Teratec, fédérant les acteurs du monde du calcul haute performance (HPC), de 2010 à 2014. Il est par ailleurs depuis 2011, président du conseil de surveillance de la société Haption, spécialisée dans les dispositifs haptiques à destination de l’industrie et des services.

Paul_100x150_octobre2015

Paul Labrogère, Directeur Programme « Transport Autonome »

Paul Labrogère est Directeur Programme « Transport Autonome » au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, il définit et met en œuvre la stratégie du programme « Transport autonome » qui vise à améliorer la sécurité, la disponibilité des équipements et l’expérience utilisateur grâce à des travaux de recherche sur les nouvelles architectures sécurisées et sures intégrant les nouveaux usages, les systèmes embarqués critiques et l’évolution des infrastructures. Il conçoit ce programme de recherche et sa feuille de route en association avec les partenaires académiques et industriels de l’Institut et met en œuvre leur exécution au sein des projets de R&D. Il veille à développer les compétences des équipes et leur excellence scientifique en liaison avec l’activité formation de l’Institut. Il contribue également à orienter, conduire et valoriser les efforts de recherche et à en optimiser l’exploitation des résultats et l’impact sur l’ensemble de l’écosystème.

Avec 20 ans d’expérience professionnelle d’abord en contribuant au démarrage d’une startup (InfoVista) en 1995 puis dans un grand groupe au sein d’un environnement international (Alcatel-Lucent) de 1998 à 2012 , Paul Labrogère a occupé les fonctions de responsable d’équipe R&D Software puis de Directeur de Recherche avec un parcours scientifique et technologique centré sur la conception des systèmes répartis avant de participer au montage et à la création de l’IRT SystemX dès 2012 et de contribuer à son développement  en prenant la direction du programme de recherche « Technologies et Outils ».

Paul Labrogère a complété sa formation initiale d’Ingénieur en Informatique et Génie des Télécoms de l’Esigetel avec un cursus de Management de l’ESSEC et un programme de Corporate Intrapreneuriat avec l’ESCP Europe.

Ancien membre du comité de management des Bell Labs en France et du conseil d’Administration de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), Paul Labrogère est passionné par le management de l’innovation et contribue à faire le pont entre le monde de la recherche et l’industrie, les startups et les grands groupes, les systèmes et leurs usages.

Virginie_100x150_octobre2015

Virginie Boisgontier, Directrice de la communication

Virginie Boisgontier est Directrice de la Communication au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, elle définit et met en œuvre la stratégie de communication de l’Institut en étroite collaboration avec l’équipe de direction. Elle contribue également à valoriser et mettre en lumière les travaux de recherche et leurs résultats.
Titulaire d’un DESS Langues & Techniques, Virginie Boisgontier dispose de près de 15 ans d’expérience professionnelle dans les métiers de la communication. De 2000 à 2012, elle a occupé des fonctions de communication externe (Relations Presse, Relations Investisseurs), communication interne, éditoriale et événementielle au sein de plusieurs entités du Groupe Alcatel-Lucent (Direction de la Communication, Direction de la Recherche et de l’Innovation, Direction Technique, Direction des Opérations, Direction des Relations Investisseurs). Dès 2012, elle rejoint le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region en tant que Responsable de la Communication de l’Innovation et participe, à ce titre, au montage et au lancement de l’IRT SystemX qu’elle rejoint début 2014 pour y assurer les missions de gestion de la communication.