Presse

SystemX dévoile les lauréats de la saison 2 Mobilité de START@SystemX

Les 3 start-up sélectionnées, Affluences, Aquilae et Axper, sont expertes de la mesure de l’affluence, de la vidéosurveillance intelligente, et du comptage et du suivi de personnes. Elles intégreront le projet MSM (Modélisation de Solutions de Mobilité) piloté par l’IRT SystemX.

 

Sélectionnées parmi 15 start-up par un jury composé des partenaires industriels du projet MSM (Modélisation de Solutions de Mobilité) ainsi que des représentants des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Region, Affluences, Aquilae et Axper se sont distinguées par leurs spécificités au regard du caractère innovant, du potentiel de leur solution et de leur capacité à réaliser rapidement une preuve de concept.

Ces 3 start-up rejoignent le projet MSM qui a été lancé courant 2016 par SystemX pour une durée de 4 ans. Ce projet vise à apporter des solutions qui améliorent la compréhension de la mobilité locale et aident à fluidifier les déplacements des usagers en zone urbaine. Les 3 grands axes de ce projet sont l’aide à la régulation en proposant un outil de supervision multimodale, le redimensionnement de l’offre de transport à l’aide de la simulation et l’évaluation numérique de nouveaux services de mobilité. Le projet s’appuie sur des expérimentations terrain menées auprès des usagers et opérateurs de transport permettant de valider les développements en conditions réelles. Il réunit des acteurs industriels comme Alstom, Assystem, Bouygues Télécom, Cosmo Tech, OpenDataSoft, RATP et Renault et compte parmi ses partenaires académiques, CentraleSupélec, l’École polytechnique, l’Ifsttar, l’Institut Mines Télécom et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).

AffluencesAquilae et Axper travailleront ainsi, pendant une durée de 6 mois minimum, avec 3 des partenaires impliqués dans le projet : Alstom, Assystem et RATP. Leurs technologies de comptage automatique d’individus – via caméras 3D – seront testées sur les quais de la ligne de bus 360 (La Défense – Garches), au niveau de 3 stations aux profils différents. START@SystemX offre l’opportunité de démontrer leur expertise et la pertinence de leurs briques technologiques pour favoriser une gestion dynamique de l’offre de transport afin que celle-ci s’adapte à la prédiction de demande en déplacement et aux contraintes d’exploitation temps réel (détection automatique d’incidents, de surcharge, etc.).

Les trois start-up sélectionnées pourront également bénéficier d’une subvention du Programme des Investissements d’Avenir jusqu’à 60 000€ dans le cadre d’un challenge POC&GO (initiative notamment portée par Cap Digital).

Pour aller plus loin :