La plateforme LIPS (Learning Industrial Physical Simulation), conçue et développée par l’IRT SystemX, propose une nouvelle procédure d’évaluation des approches hybridant intelligence artificielle (IA) et simulation physique. Sa finalité : benchmarker et évaluer les modèles hybrides dans des domaines physiques complexes, et ainsi contribuer à leur amélioration continue.
Publié le 16/09/2025
L’un des grands défis auxquels répond la plateforme LIPS est la mise en exergue des forces et faiblesses des simulateurs augmentés comparés, afin de révéler leur potentiel et leurs axes d’amélioration. Elle propose une évaluation de ces modèles basée sur quatre catégories de critères d’évaluation : leur précision, leur capacité à généraliser sur des configurations non-observées lors de l’entraînement des modèles, à satisfaire des prérequis nécessaires (par example le passage à l’échelle) pour leur industrialisation et et à respecter les contraintes physiques propres à chaque application.
Pour une prise en main rapide, LIPS s’appuie sur trois cas d’usage préintégrés, menés en partenariat avec RTE, Michelin et Ansys, et offre à ses utilisateurs un catalogue de modèles hybrides. Ces modèles proviennent des travaux de recherche menés par l’institut et des compétitions internationales organisées autour de la plateforme.
Suite aux différentes expérimentations menées, les premiers résultats de mise en situation de la plateforme sont prometteurs de par leur valeur ajoutée sur :
La plateforme LIPS incarne une nouvelle ère pour l’hybridation IA physique, ouvrant la voie à des solutions toujours plus performantes et adaptées aux défis industriels de demain. L’une de ses vocations futures sera d’effectuer des recommandations sur les pistes d’amélioration des modèles.
La plateforme LIPS en quelques chiffres :
L’un des principaux atouts de LIPS réside dans sa modularité. Cette plateforme polyvalente a été adoptée pour un cas d’usage externe, devenant ainsi un outil stratégique d’aide à la décision pour les industriels impliqués dans le projet HSA (Hybridation, Simulation, Apprentissage) de l’IRT SystemX. En 2022, la méthodologie d’évaluation a été validée lors de la conférence internationale NeurIPS, positionnant LIPS comme un facilitateur de benchmark dans l’évaluation des approches hybrides ainsi que dans l’organisation des compétitions scientifiques.