L’événement SDN Day 2018, co-organisé par l’IRT SystemX, se tiendra le 22 novembre prochain de 9h à 18h à l’Ingetis Paris et portera sur le thème des IDNs (Intelligence Defined Network).

Au cours de ces dernières années, le paradigme Software-Defined Networking (SDN) est devenu une tendance prédominante dans les nouvelles architectures des réseaux de télécommunication. Le SDN peut être défini comme architecture qui découple le plan de contrôle (control plane) et le plan de données du réseau (data plane) afin d’offrir la possibilité de programmer le réseau, de faciliter sa gestion et d’optimiser sa performance. Ainsi, une architecture logiquement centralisée et des éléments programmables ont fourni les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un contrôle et d’une gestion automatiques de haut niveau. Néanmoins, la diversification des services, l’augmentation continue du nombre d’équipements connectés ainsi que la croissance de la masse de données engendrée exigent de repenser la gestion du réseau. Une piste prometteuse consiste à introduire dans le réseau des éléments plus intelligents pour automatiser l’analyse des données et optimiser les ressources utilisées.

Dans ce contexte, les approches de type IDNs (Intelligence Defined Networks) se présentent comme une évolution du SDN. Elles intègrent en effet une couche cognitive au-dessus de la couche contrôle et permet ainsi d’introduire de manière naturelle de l’intelligence artificielle/automatisée dans la gestion du réseau.

Participation

Si vous souhaitez contribuer à cette manifestation scientifique, deux formats sont possibles : soit une présentation orale soit un poster. Dans les deux cas, vous devez soumettre un abstract (en pdf) d’une page maximum contenant : un titre, les auteurs (en précisant les affiliations ainsi que le nom de l’orateur), le résumé de la proposition (idéalement avec quelques références) et le format que vous envisagez (présentation orale ou poster).

Vos contributions peuvent se faire en français ou en anglais, et peuvent couvrir des résultats de recherche préliminaires ou bien avancés (thèse en cours, résultats de projets R&D, etc.).

Les contributions doivent être envoyées au plus tard le 8 octobre 2018 via ce lien.

Comité d’organisation

  • Abdelhamid Mellouk (UPEC/LISSI-TincNet)
  • Sami Souihi (UPEC/LISSI-TincNet)
  • Jérôme François (Inria Nancy)
  • Fabrice Guillemin (Orange Labs)
  • Makhlouf Hadji (IRT SystemX)
  • Jérémie Leguay (Huawei France)
  • Vincent Lemaire (Orange Labs)

Partenaires de l’événement

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :