L’IRT SystemX participait au Smart City Expo World Congress (Congrès mondial de la ville intelligente), du 14 au 16 novembre à Barcelone, aux côtés de la métropole de Lyon. Cette 7è édition a rencontré un franc succès puisque près de 19 000 participants étaient présents. Lionel Scremin, Directeur du site SystemX@Lyon, revient sur l’événement.

Pourquoi l’IRT SystemX participait-il au Smart City Expo World Congress ?

En quelques années seulement, le Smart City Expo World Congress s’est imposé comme l’événement mondial de référence dans le domaine de la ville intelligente. Pour la deuxième année consécutive, nous avons souhaité y participer pour exposer les travaux menés dans le cadre du programme de recherche « Territoires Intelligents ». Plus particulièrement, nous avons montré aux visiteurs les défis technologiques auxquels l’IRT SystemX répond dans les domaines de la Blockchain, de l’énergie et de la mobilité.
La particularité de cette édition 2017 est que nous étions co-exposant sur le stand de la Métropole de Lyon suite à notre implantation récente sur ce territoire.

Quelles activités l’institut mène-t-il à Lyon ?

L’IRT SystemX s’est implanté au cœur du campus de Lyon Tech-la-Doua en septembre dernier. Ce nouveau site, qui regroupe près de 2 000 chercheurs, nous offre un potentiel scientifique et technologique unique pour tester de nouveaux cas d’usage innovants. Nous allons notamment y mener, en collaboration avec les acteurs du territoire, des travaux autour de deux grandes thématiques de recherche la Smart City (nouvelles mobilités multimodales et prédictives, partage de l’espace urbain, expérience passager et conducteur pour la mobilité, data et énergie, smart grids) et l’Usine du Futur (Internet des Objets et cybersécurité des systèmes industriels, chaîne numérique des nouveaux procédés industriels comme la fabrication additive par exemple).

Quelles sont les perspectives de développement du site lyonnais de SystemX dans les prochaines années ?

À court terme, nous allons lancer début 2018 un premier projet sur le thème des territoires intelligents. L’objectif est de développer des outils d’aide à la décision capables de valoriser les données urbaines.
À l’horizon 2020, ce sont 50 Equivalents Temps Plein (ETP) qui travailleront sur les projets de recherche menés sur le site de la Doua. Nous prévoyons plus particulièrement de recruter 20 ingénieurs de recherche sur place qui encadreront et animeront les projets réalisés in-situ avec les ressources des partenaires industriels, académiques et des collectivités.

 

Pour aller plus loin :

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :