Contexte du stage

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. 
Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX de l’équipe Sécurité numérique et Réseaux.
Vous travaillerez au sein du projet de recherche exploratoire « Cybersecurity and Cyber-resilience of Complex cyber-physical Systems », dont les partenaires sont l’Ecole des sciences informatiques de l’Université de Carleton (Ottawa, Canada) et Télécom Sud-Paris. 

Présentation du sujet

Objectifs 
Ce stage a pour but d’explorer des méthodes qui permettent de quantifier et d’améliorer la résilience des systèmes critiques ainsi que des smart-infrastructures (les architectures de l’industrie 4.0) et donc, de leur permettre de résister aux cyber-attaques pour continuer à assurer leurs missions. 
À ces fins, plusieurs problématiques doivent être investiguées : 

  • La résilience appliquée aux systèmes cyber-physiques (CPS) représentés par couches sera investiguée. En effet, un CPS est constitué de couches (physique, cyber, mission…), et les stratégies de résilience appliquées à une couche ne doivent pas l’être au détriment des autres [1]. 
  • Des métriques permettant de quantifier la résilience d’architectures de systèmes complexes doivent être établies. Cependant, en raison de cette complexité, il est parfois difficile d’obtenir une évaluation précise de la résilience [2] [3]. 

Missions 

  • Comprendre et pouvoir modéliser des architectures de smart-infrastructures afin de pouvoir y appliquer des méthodes de quantification de la résilience. 
  • Sélectionner plusieurs méthodes de quantification de la résilience pour une étude comparative. 
  • Concevoir un prototype d’application python flask permettant de fournir les quantifications de la résilience d’une architecture de système.
  • Participer à la rédaction de publications scientifiques. 

Références bibliographiques  
[1] R. Dagnas, M. Barbeau, M. Boutin, J. Garcia-Alfaro and R. Yaich, « Exploring the Quantitative Resilience Analysis of Cyber-Physical Systems, » 2023 IFIP Networking Conference (IFIP Networking), Barcelona, Spain, 2023, https://hal.science/hal-04083180/
[2] Clédel T, Cuppens N, Cuppens F, Dagnas R. Resilience properties and metrics: how far have we gone?. J Surveill Secur Saf 2020; https://hal.science/hal-03626714/
[3] M. Barbeau, F. Cuppens, N. Cuppens, R. Dagnas and J. Garcia-Alfaro, « Resilience Estimation of Cyber-Physical Systems via Quantitative Metrics, » in IEEE Access, vol. 9, pp. 46462-46475, 2021; https://hal.science/hal-03626725. 

Profil et compétences

De formation : BAC +5 Master, université ou école dingénieur, dans le domaine de la cybersécurité. 

Compétences:  

  • Compréhension des enjeux de la protection cyber, 
  • Bonnes compétences en développement python flask, 
  • Capacités d’expression à l’oral et à l’écrit en français et en anglais, 
  • Bonne connaissance d’Overleaf et Latex. 

Aptitudes personnelles:

  • Bonne capacité de communication, 
  • Capacité de travailler en équipe, 
  • Bon relationnel, 
  • Autonomie, 
  • Curiosité, 
  • Rigueur, 
  • Capacité de relever des défis et explorer des verrous scientifiques / techniques, 
  • Capacité d’analyse et de synthétisation de l’information. 

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation et relevés de notes.

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : début 2024
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1300 € brut mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE202403Explo 


Postuler à cette offre d’emploi

Merci de joindre CV, lettre de motivation et relevé(s) de notes.


Domaine :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :