Contexte du stage

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous serez encadré par des ingénieurs-chercheur de l’IRT SystemX des domaines Interaction Usage, Connaissances et Software & Devops.
Vous travaillerez au sein du projet européen Aware2All regroupant une dizaine de partenaires industriels et académiques de toute l’Europe.

Présentation du sujet

Aware2All est un projet européen dont l’objectif est le développement des systèmes de sécurité et des interfaces homme-machine intégrés et innovants afin d’ouvrir la voie au déploiement de véhicules hautement automatisés dans la circulation. Une attention particulière est portée à ce que les résultats du projet garantissent la sécurité de tout type d’occupant et d’usager de la route.

La sécurité des occupants à l’intérieur du véhicule est une des priorités du projet, c’est pourquoi un système de surveillance continue de l’état des occupants évaluera la situation. Par exemple suivant les activités des occupants, en cas de situation d’urgence (par exemple, atteinte soudaine d’une zone d’emploi non couverte en raison d’un changement brusque des conditions météorologiques), le système décidera s’il est possible de transférer le contrôle à un conducteur ou d’effectuer une manœuvre de repli et d’éviter une collision ; si cela n’est pas possible, des systèmes de sécurité passive avancés seront adaptés à l’état de l’occupant pour réduire la gravité des blessures si une collision est inévitable. À tout moment, le comportement des systèmes d’aide à la conduite doit être communiqué de manière adéquate et opportune aux occupants par l’interface homme-machine interne (iHM).

Un des objectifs de ce projet est le développement d’un cockpit hybride (virtuel et physique) équipé d’une IHM qui adaptera, de manière dynamique, l’interaction bidirectionnelle requise avec le conducteur pour s’assurer que son état cognitif est adapté à la situation (charge cognitive et niveau de stress modérés, bonne conscience de la situation, etc.). Pour chaque catégorie d’informations (par exemple, avertissements, informations situationnelles, informations détaillées), le choix du bon vecteur de communication de l’information est crucial afin d’aider l’occupant avec un minimum de distraction.

Pour la conception de cette IHM, un processus de conception centré sur l’utilisateur va être mis en place afin d’atteindre le plein potentiel des différentes technologies pour assurer une bonne personnalisation et atteindre les exigences du projet relatives à la sécurité du conducteur et des occupants. Différentes technologies d’interface seront explorées, par exemple des interfaces graphiques pouvant introduire de la réalité virtuelle et augmentée ; des surface vibro-tactile ; de la génération de langage naturel ; de la spécialisation du son dans l’habitacle, etc.

Missions

Le stagiaire intègrera l’équipe du WP3, tâche 3.4 qui est une équipe en charge de la conception de l’IHM du cockpit. Cette équipe est composée de chercheurs en Interaction Homme Machine et d’ergonomes. Le stagiaire renforcera cette équipe en important la compétence de développeur IHM. Il interviendra principalement dans le développement et l’intégration des assets graphiques dans le cockpit. Pour ce faire, le stage utilisera les maquettes IHMs et assets produits par les ergonomes du projet. Dans ce cadre, il sera en charge :

  • De réaliser une veille technologique sur les solutions d’intégration des assets graphiques dans l’automobile
  • De développer les modules d’IHM spécifiés par les maquettes
  • D’intégrer les modules d’IHM avec les autres composants de l’architecture existante
  • De participer aux tests unitaires et d’intégration de l’IHM mise en place

Références bibliographiques

Profil et compétences

De formation : BAC +4 ou +5 en fin de cycle école d’ingénieur ou Master 2, avec un profil informatique ou électronicien généraliste avec des compétences en développement logiciel et d’IHM.

Compétences souhaitées : 

  • Bonne pratique des composants d’IHM graphiques
  • Connaissance du framework Qt fortement appréciée
  • Langage de programmation C++, C
  • Connaissances des protocoles de communication
  • Connaissance des outils et méthodes de maquettage / modélisation UI/GUI (Figma)

Aptitudes personnelles :

  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Autonomie, Travail enquipe
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Intérêt pour les Interfaces Homme Machine

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation et relevés de notes.

Informations clés

Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de démarrage envisagée : février à mai 2024
Localisation du poste : Gif-sur-Yvette (91)
Gratification : 1300 € brut mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2024-13-Aware2All


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