Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieurs-chercheurs adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe enthousiaste à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs et collaboratrices, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe du projet Aware2All (https://aware2all.eu/) sur la thématique applicative du transport routier automatisé et connecté.

Poste en CDD de 12 mois.

Poste

Contexte projet :

Vous serez rattaché(e) au projet européen Aware2All (lot de travail 3 : Monitoring des occupants et solutions d’IHM multimodales). Ce projet a pour objectif le développement de systèmes de sécurité et d’interfaces homme-machine intégrés et innovants afin d’ouvrir la voie au déploiement dans la circulation de véhicules hautement automatisés (VHA).

Une attention particulière est portée à ce que les résultats du projet garantissent la sécurité de tout type d’occupant et d’usager de la route. À tout moment, le comportement des systèmes d’aide à la conduite doit être communiqué de manière adéquate et opportune aux occupants par l’interface homme-machine interne (iIHM).

Un des objectifs de ce projet est le développement d’un cockpit hybride (virtuel et physique) équipé d’une IHM qui adaptera, de manière dynamique, l’interaction avec le conducteur pour s’assurer que son état cognitif est adapté à la situation (charge cognitive et niveau de stress modérés, bonne conscience de la situation, etc.). Pour chaque catégorie d’information (par exemple, avertissements, informations situationnelles, informations détaillées), le choix du bon vecteur de communication de l’information est crucial afin d’assister l’occupant du véhicule sans le distraire.

Pour développer cette IHM, un processus de conception centrée sur l’utilisateur doit être mis en place afin d’atteindre le plein potentiel des différentes technologies apportées par les partenaires du projet, d’une part, et atteindre les exigences du projet relatives à la sécurité du conducteur et des occupants d’autre part.

Différentes technologies d’interface seront explorées, par exemple des interfaces graphiques pouvant introduire de la réalité virtuelle et augmentée, des surface vibro-tactile, de la spécialisation du son dans l’habitacle, etc.

Mission :

Votre mission consistera à :

  • Maquetter des IHMs (écrans, Leds, son) pour un cockpit de voiture (et leur comportement dynamique) pour une communication efficace entre un VHA et les passagers ;
  • Contribuer à définir le protocole expérimental basé sur différents scénarios d’interaction entre le VHA et les passagers (tests utilisateurs) ;
  • Réaliser des pré-tests et valider les protocoles expérimentaux ;
  • Réaliser les tests utilisateurs avec un panel et analyser les résultats
  • Rédiger la documentation des tests utilisateurs afin d’alimenter les livrables du projet ;

Mots-clés : ergonomie, facteurs humains, IHM, conception centrée utilisateur, véhicule hautement automatisé (VHA)

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 minimum, de profil ergonome.

Compétences techniques :

  • Maîtrise de la démarche de conception centrée utilisateur, avec une perspective d’innovation ;
  • Maîtrise de l’étude ergonomique de systèmes complexes et critiques comme les véhicules automatisés (VHA);
  • Maitrise des outils de maquettage d’interfaces utilisateurs (Figma ou AdobeXD) ;
  • Bonnes connaissances en psychologie et en expérimentation facteurs humains ;

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur
  • Adaptabilité et autonomie
  • Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais)

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : le télétravail pour 10 jours par mois, une subvention de l’employeur pour la restauration et des titres restaurant, 3 semaines de congés en plus du légal, des congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, une mutuelle performante, le 1% logement, un comité économique et social, un partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe, le chef de projet et une collaboratrice du service RH.

Informations clés

Référence : DOP 283
Localisation du poste
: Cluster Paris Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


 

Mots-clés : ergonomie, facteurs humains, IHM, conception centrée utilisateur, véhicule hautement automatisé (VHA)


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :