Répondre à la complexité des exigences de cybersécurité des ports du futur
Les ports jouent un rôle clé dans l’économie française, au niveau du transport de marchandises : 74 % des marchandises extra-UE arrivent sur notre territoire via les principaux ports. A noter qu’une hausse de 54 % des marchandises manipulées dans les ports de l’UE est prévue d’ici à 2030. Les infrastructures maritimes opèrent actuellement leur transformation numérique et sont, de fait, de plus en plus vulnérables. Autrefois isolés, les systèmes de contrôle-commande qui régulent nombre d’infrastructures critiques sont désormais ouverts aux autres systèmes d’information (SI) et les besoins croissants en remontée de données vers le SI rendent, à terme, l’isolation des réseaux industriels utopique.
Lancé 2020 pour une durée de trois ans, le projet PFS vise à développer des méthodes et outils pour accroître la resillience des ports et navires du futur face aux attaques numérique et/ou physiques. Il en résultera la proposition d’une solution générique pour la supervision de la sécurité qui permettra de valider les stratégies de prévention et de résilience des infrastructures maritimes.