La mission principale du projet MAIA et de développer un ensemble complet d’outils d’analyse et de modélisation pour soutenir la conception et la mise en œuvre de solutions multimodales d’accès aux aéroports. Ces solutions sont centrées sur deux innovations majeures pour la mobilité terrestre et aérienne des passagers : les véhicules autonomes partagés (SAV – Shared Autonomous Vehicle) et les flottes de véhicules aériens sans équipage (UAV – Unmanned Aerial Vehicle). MAIA développe une boîte à outils pour superviser et prédire les changements de comportement des passagers face à ces innovations, optimiser la répartition des véhicules lors d’interruptions multimodales, et recommander des emplacements stratégiques de vertiports. Le projet a pour objectif de maximiser les contributions de ces innovations de mobilité afin de renforcer la compétitivité et la soutenabilité du secteur aéronautique européen.
MAIA est financé par l’UE dans le cadre du Programme Horizon Europe pour la Recherche et l’Innovation, via le programme SESAR (accord de financement No 101114853). Le projet a démarré mi-2023 pour 30 mois.