Expérimenter l’IA au sein des territoires intelligents.
La mobilité automatisée sera incontournable dans les villes intelligentes de demain. Il est
écessaire, dès à présent, de tester et d’expérimenter les solutions d’Intelligence Artificielle (IA) pour le véhicule automatisé et connecté en milieu urbain et péri-urbain. Ces essais et évaluations garantissent non seulement la sécurité de l’utilisation de l’IA, mais également contribuent à améliorer ses performances et à garantir sa fiabilité.
Lancé en 2023 pour une durée de cinq ans, le projet européen CitCom.ai permet la mise en place d’installations de test et d’expérimentation de référence (Testing Experimentation Facilities, TEF).
Dans ce cadre, le LNE, l’IRT SystemX, l’Université Gustave Eiffel et l’UTAC se sont associés pour proposer aux entreprises un dispositif subventionné ouvrant accès à des compétences et des moyens d’essais. Ce dispositif comprend aussi un accompagnement technique spécifique adapté à chaque besoin, avec la possibilité de se sensibiliser à ces problématiques, de définir de nouvelles méthodes d’évaluation et de développer de nouveaux moyens d’essais.
Pour guider les expérimentations, SystemX propose des services outillés pour le machine learning, pour le management des données et l’interaction homme-machine.
Le projet CitCom.ai est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention
° 101100728).
PME, TPE et start-up implantées en Europe et développant des solutions innovantes dans ce secteur :