Développement d’un environnement ouvert permettant l’intégration de modèles d’IA dignes de confiance « by design », c’est-à-dire intrinsèquement sûrs, pour l’anticipation du comportement des usagers de la route vulnérables dans des conditions de circulation urbaine.

L’objectif du projet AI4CCAM est d’étudier la fiabilité de l’intelligence artificielle dans le contexte de la mobilité connectée, collaborative et automatisée (CCAM). Il porte plus particulièrement sur les scénarios urbains et les interactions avec les usagers de la route vulnérables (URV), à l’aune des dimensions éthiques, sociales et culturelles qu’implique la confiance dans l’IA.
Le projet AI4CCAM repose sur une méthodologie axée sur les défis suivants :
L’IRT SystemX contribuera à l’élaboration d’une méthodologie d’IA digne de confiance pour la mobilité CCAM, basée sur l’approche MOSAR pour la gestion des scénarios, ainsi qu’au développement de modèles prédictifs du comportement des URV basés sur l’IA dignes de confiance « by design ». L’IRT SystemX assurera en outre la coordination technique globale du projet.
Le projet AI4CCAM est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention n°101076911).