Hybrider intelligence artificielle, connaissances métier et modèles physiques.

Ce vaste programme de recherche vise à combiner les technologies de l’intelligence artificielle avec les méthodes déjà déployées par les ingénieries industrielles, afin d’en optimiser les performances opérationnelles mais aussi d’aider à la nécessaire transformation des métiers.

Le programme IA2 propose de développer des solutions hybridant trois approches de modélisation et de simulation : la modélisation physique des systèmes, l’utilisation de connaissances métier ou de modèles de comportements exprimés par des experts, et les modèles d’apprentissage basés sur les données réelles que proposent aujourd’hui les technologies de l’Intelligence Artificielle.

Le programme réunit une trentaine de partenaires industriels (avec des consortiums spécifiques par projet) et académiques sur 5 ans. Il se compose de 7 projets R&D collaboratifs à finalités industrielles, basés sur des cas d’usage concrets, chapeautés par un projet amont de mise en commun des résultats scientifiques.

Projet en cours :

  • Agilité et Fidélité des Simulations, AFS
  • Cockpit et Assistant Bidirectionnel, CAB
  • Hybridation Simulation Apprentissage, HSA
  • Sémantiques Métier pour l’exploitation de Données multi-sources, SMD

Projets en construction :

  • Performance des Simulateurs Hybrides, PSH
  • Supervision d’Infrastructures Industrielles, SII
  • Simulation Multi-agents Augmentée, SMA

Le programme est complété d’un projet amont de coordination scientifique qui mutualisera les travaux académiques visant à lever les verrous scientifiques des six projets de R&D, lorsque ceux-ci sont partageables à l’ensemble des partenaires du programme IA2. Cette coordination a été confiée à Marc Schoenauer, Directeur de Recherche Inria. Les travaux y sont menés sous forme de thèses et de post-doctorats en étroite collaboration avec des laboratoires de pointe.

Julien Vidalie soutiendra sa Thèse le 8 février 2023

Julien Vidalie soutiendra sa Thèse le 8 février 2023

Résumé Composition du jury Laboratoire Partenaire Julien Vidalie, doctorant dans le projet S2C de l'IRT SystemX, soutiendra sa thèse ... En savoir plus

Ludovic Leclercq a animé un Seminar@SystemX le 27 janvier 2023

Ludovic Leclercq a animé un Seminar@SystemX le 27 janvier 2023

Résumé Biographie Inscription Ludovic Leclercq (Université Gustave Eiffel) a animé un Seminar@SystemX sur le thème "Trip-based MFD ... En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :