Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : fevrier 2026
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1200 € net mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2026-02-Interlab
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX de l’équipe optimisation. Vous travaillerez au sein du projet de recherche et développement InterLab/POIESIS conduit avec la SNCF. Vous serez intégré à l’équipe IRT SystemX, composée d’ingénieurs-chercheurs travaillant sur des sujets d’optimisation, et en relation avec les équipes de la SNCF.
L’IRT SystemX conduit un programme de recherche et développement en partenariat avec la SNCF sur différentes thématiques relatives aux transports multimodaux urbains et périurbains. Il implique notamment des modélisations des futurs systèmes de transport, et adresse des enjeux relatifs à la représentation des caractéristiques territoriales et opérationnelles des futurs services. Au sein de ce projet, SystemX développe des modèles de simulation multi-agents à la pointe de l’état de l’art pour répondre à des questionnements autour de la mise en place et du renforcement des offres de transport ferroviaire [1,2]. La problématique centrale de cette étude concerne les services de rabattement à mettre en place autour des gares et dont l’attractivité des modes capacitaires est tributaire [3]. De plus, l’hétérogénéité de la demande en mobilité, spatialement dans un territoire, et temporellement sur une journée, nécessite une configuration fine des différents services mis en place pour parvenir à un bon compromis entre les coûts d’opération et l’attractivité de l’offre de transport en commun.
Objectifs du stage
Dans ce contexte, nous recherchons un.e stagiaire pour appuyer le développement de ces modèles et participer à la consolidation des actifs déjà implémentés. Par ailleurs, une partie du stage s’articulera autour de l’analyse des données de sortie des simulations et la production d’indicateurs permettant d’évaluer la performance et la qualité des modèles implémentées.
Vos missions
Références
[1] Hörl, S., & Balac, M. (2021). Synthetic population and travel demand for Paris and Île-de-France based on open and publicly available data. Transportation Research Part C: Emerging Technologies, 130, 103291.
[2] Chouaki, T., Hörl, S., & Puchinger, J. (2023, January). Towards reproducible simulations of the grand paris express and on-demand feeder services. In 102nd Annual Meeting of the Transportation Research Board (TRB 2023).
[3] Chouaki, T., Declercq, S., & Hörl, S. (2024, June). Towards an integrated approach for the automatic design of feeder bus lines using agent-based simulation and combinatorial optimization. In The 12th Symposium of the European Association for Research in Transportation
Profil et compétences
De formation BAC +5 / école d’ingénieur ou université master (M1 ou M2), dans le domaine de l’informatique, de l’optimisation ou de l’ingénierie logicielle, avec des aptitudes en développement. Des connaissances autour de la modélisation et la simulation multi-agent, ainsi qu’autour des problématiques de transport sont un plus.
Compétences souhaitées
Aptitudes personnelles
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations