Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : février 2026
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1200 € net mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2026-15-Cybelia
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine Sécurité Numérique. Vous travaillerez au sein du programme Cybelia (https://www.irt-systemx.fr/programmes-de-recherche/cybelia/) dont les partenaires industriels sont Airbus Protect et RTE.
Objectifs du stage
Les infrastructures critiques sont des systèmes complexes qui répondent à de multiples enjeux, et qu’il est vital de protéger contre les cyber-attaques. Ceci est d’autant plus vrai que leur digitalisation et modernisation les rendent de plus en plus connectées, et donc, de plus en plus exposées aux cyber-attaques. Le risque zéro n’existe évidemment pas et tout système connecté peut faire l’objet d’une attaque, mais dans le cas de systèmes critiques, il est important d’assurer une continuité de service, un niveau de fonctionnement minimal et de mettre en place les conditions d’un retour au fonctionnement nominal au plus tôt. Dans ce contexte, la quantification de l’impact des attaques est essentielle. Des métriques doivent être établies ainsi qu’une méthodologie qui puisse être employée par les opérateurs de SOCs industriels (Security Operation Center) afin d’anticiper des attaques ainsi que leurs effets en cascade. Pour ce faire, le stage devra investiguer l’apport de graphes de connaissance pour une modélisation de type « multi-couches » des systèmes complexes [1]. Ce formalisme sera utilisé pour produire un graphe d’impacts plus à même de renseigner sur la propagation des attaques. L’étude des effets cascade est également un point clé de cette analyse. En effet, dans le cas de systèmes complexes avec un fort degré de connectivité au monde cyber, les effets cascades peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur une architecture. Un travail sur l’analyse des pertes auxquelles un système cyber-physique peut être sujet devra également être mené afin de mettre en place une méthodologie de quantification de l’impact qui puisse se baser sur les différents types de pertes.
Missions
Références bibliographiques
Profil et compétences
De formation : BAC +5, master d’université ou école d’ingénieur, dans le domaine de la cybersécurité.
Compétences souhaitées :
Aptitudes personnelles :
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations.