Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : février 2026
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1200 € net mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature :STAGE-2026-07-JNI3
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine Ingénierie Systèmes.Vous travaillerez au sein du projet « Jumeaux Numériques pour la Maintenance Prédictive et les Indicateurs de Santé »[1] dont les partenaires sont NaTran, Airbus Protect, Cosmo Tech, RTE, Safran, Sector Group, CentraleSupélec, Polytechnique et l’Université d’Edimbourg. Plus spécifiquement, le sujet de ce stage concerne le cas d’usage d’un Jumeau Numérique Industriel pour l’installation Power-to-Gas Jupiter 1000, dont le partenaire industriel est NaTran.
Contexte
Jupiter 1000 est une installation de l’industriel NaTran orientée Power-to-Gas, c’est-à-dire qu’elle a vocation à stocker de l’énergie électrique sous forme de gaz, notamment de l’hydrogène et du méthane. Il s’agit aujourd’hui d’une expérimentation bas carbone qui s’inscrit dans le plan national pour la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce démonstrateur industriel fait l’objet de campagnes de test et d’instrumentation de capteurs pour en optimiser l’usage. Sur le site industriel sont présents un circuit de distribution de dihydrogène (H2) ainsi que des compresseurs à rebours, qui ont en charge de comprimer le gaz à différents niveaux de pression avant stockage dans des cuves. Dans le cadre du cas d’usage de Jupiter 1000, nous nous intéressons à la modélisation du circuit de H2. Ce circuit, équipé de divers capteurs (débitmètre, capteur de pression, capteur de température), est susceptible de connaître des fuites de diverses intensités (de la micro-fuite jusqu’à la macro-fuite qui résulte d’un endommagement d’un composant du circuit). Il convient bien sûr de détecter ces phénomènes pour s’assurer du bon acheminement du gaz aux clients finaux. Les travaux s’appuient sur l’utilisation de données synthétiques et/ou réelles de capteurs fournis par NaTran. Le Jumeau Numérique pour ce cas d’usage est basé sur la brique « Gas LEAK » qui est un package développé en Python. Il permet de modéliser des systèmes de circuit de distribution de gaz et de modéliser les flux et fuites de gaz dans différents composants du circuit de distribution. La catégorie de fuite inclut les fuites internes et externes. Le package a vocation à intégrer le modèle de fuite dans l’analyse de risque et dans le Jumeau Numérique.
Objectifs du stage
Vos missions seront les suivantes :
Références bibliographiques :
Profil et compétences
De formation : BAC +5 / école d’ingénieur ou master d’université, dans le domaine de l’IA et de l’ingénierie système.
Compétences souhaitées :
Aptitudes personnelles :
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations.